Libérés après une longue audition, les organisateurs de la marche du 9 août maintiennent l’appel à la mobilisation

0
Libérés après une longue audition, les organisateurs de la marche du 9 août maintiennent l'appel à la mobilisation
Libérés après une longue audition, les organisateurs de la marche du 9 août maintiennent l'appel à la mobilisation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’issue d’une audition marathon qui s’est tenue du mardi 5 août à 10 heures jusqu’au petit matin du mercredi 6 août, les responsables politiques convoqués dans le cadre de l’organisation de la marche du Front Commun PDCI–PPA-CI ont finalement quitté les locaux de la préfecture de police d’Abidjan. Épuisés mais sereins, ils ont été accueillis à leur sortie par des soutiens restés mobilisés tout au long de la nuit.

Parmi les auditionnés figurent, pour le PPA-CI, Damana Pickass, Blaise Lasm, Dahi Nestor et Justin Koua. Du côté du PDCI-RDA, c’est l’honorable Dia Houphouët et l’activiste Samba David qui ont répondu à la convocation des autorités sécuritaires.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des responsables entendus, l’honorable Dia Houphouët a exprimé une profonde reconnaissance à l’endroit des citoyens qui ont manifesté leur solidarité tout au long de la nuit.

Il a également tenu à remercier ceux qui se sont déplacés physiquement jusqu’aux abords de la préfecture pour témoigner leur soutien aux leaders convoqués.

Malgré la longueur et l’intensité de cette audition – près de 19 heures d’interrogatoire –, le message central reste inchangé : l’appel à une mobilisation pacifique et massive pour la marche prévue ce samedi 9 août à Yopougon.

« Le plus important, c’est que nous restions concentrés sur l’objectif », a insisté l’honorable Dia Houphouët, réaffirmant la volonté des organisateurs de défendre un dialogue politique sincère et de réclamer des élections justes, transparentes et inclusives.

Les responsables de l’opposition appellent les populations à sortir nombreuses, dans le calme et la discipline, pour faire entendre leurs voix. Une démonstration citoyenne, affirment-ils, pour marquer l’attachement des Ivoiriens à la démocratie et à l’État de droit.

La marche du 9 août s’annonce comme un tournant dans le bras de fer politique en cours, et ses organisateurs espèrent qu’elle se déroulera dans le respect et la paix.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here