Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires

7
Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires
Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo était face à la presse ce mardi 30 mai 2023 au siège du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Cocody pour se prononcer sur la liste électorale provisoire remise aux partis politiques le 20 mai dernier, comme sur place constaté par KOACI.

Devant les journalistes, la présidente de SAFE, organe de lutte contre la fraude mis en place par le PPA-CI, a dénoncé plusieurs irrégularités constatées sur la liste électorale.

Dans sa démonstration, l’avocate française débarquée depuis peu au pays a révélé la présence des mineurs sur la liste électorale. Selon elle, en quelques jours d’analyses, son équipe a pu relever la présence de mineurs dont l’âge varie, pour le moment, entre 3 ans et 14 ans. L’avocate de Gbagbo précise aussi qu’ils ont également pu relever la présence de 4.638 centenaires sur la liste électorale.

« Nous avons trouvé sur la liste électorale 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899, la doyenne en âge sur notre chère liste électorale est ainsi âgée de 170 ans », a révélé l’avocate de Gbagbo.

Sur cette même liste électorale, Me Habiba Touré dit avoir trouvé la présence de plusieurs personnes décédées tels que l’illustre Bernard Dadié, décédé il y a pourtant plus de 4 ans, du patriarche Abdoulaye Diallo, décédé le 6 mars 2023, de Feu le 1er Ministre Seydou Diarra, décédé le 19 juillet 2020 ou encore de Feu Sery Bailly, décédé le 2 décembre 2018, de Feu le Ministre Alphonse Douati, décédé le 30 janvier 2022 ; l’ancien DG de la Sotra, Feu Attey Philippe, décédé le 26 juillet 2019.

Au titre des irrégularités présentes sur la liste électorale, la porte-parole de Gbagbo affirme qu’il y a la présence des personnes prétendument déchues de leurs droits civils et politiques.

À titre d’exemple, elle a évoqué le cas d’Affoussy Bamba et Soul to Soul, qui avaient également été condamnés, dans la même affaire criminelle et qui figurent, eux, toujours sur la liste électorale. Il en est de même, dans une tout autre affaire criminelle, concernant le Général Dogbo Blé et le Colonel Jean Aby, qui n’ont pas perdu leur qualité d’électeurs, et se trouvent sur la liste électorale.

La française a aussi pointé du doigt des suspicions de fraudes, comme la commune de Dabou qui s’illustre assez bien avec plus de 800 suspicions de fraudes qui nous ont été dénoncées.

Elle a aussi dénoncé les cas de transhumance, des déclarations de filiation contraires aux actes de naissance, des filiations déclarées avec des parents centenaires et des déclarations contradictoires quant à la filiation.

Enfin, Habiba Touré a indiqué que les résultats qui ont été présentés ne sont qu’un échantillon des irrégularités et suspicion de fraudes relevées sur la liste électorale.

« Malheureusement, au regard du travail abattu en quelques jours seulement, nous pouvons d’ores et déjà émettre les plus grands doutes, et des réserves extrêmes, quant au caractère rigoureux, transparent et sérieux de cette liste électorale provisoire, qui semble avoir manqué son objet », a-t-elle conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here