Locales 2023, le PPA-CI sanctionne ses candidats indépendants et se dote d’un Organe de Veille de la Campagne Electorale

6
Locales 2023, le PPA-CI sanctionne ses candidats indépendants et se dote d'un Organe de Veille de la Campagne Electorale
Locales 2023, le PPA-CI sanctionne ses candidats indépendants et se dote d'un Organe de Veille de la Campagne Electorale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a mis en exécution ses menaces contre ses candidats indépendants aux élections Régionales et Municipales du 02 septembre prochain.

Le Conseil de Discipline du Parti, présidé par Ettien Amoikon, a ordonné, par décisions conservatoires séparées rendues le 08 août 2023 :

La suspension immédiate des activités du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ;

L’interdiction d’user de l’emblème, des couleurs, du logo du PPA-CI et de l’image de Laurent Gbagbo à l’encontre de :

SOHOU Richard, candidat indépendant à la Mairie de Kouibly BEKE Julius Olivier, candidat indépendant à la Mairie d’Attécoubé VEGLANO Kouamé Ezéchiel, candidat indépendant à la Mairie de Bingerville GROBRI Gbadié Charles, candidat indépendant à la Mairie de Gagnoa ZADI Kouhokouo Michel, candidat indépendant à la Mairie de Ouragahio SOKOURI Armel Kevin, candidat indépendant à la Mairie de Ouragahio GORE Bi Goly Simplice, candidat indépendant à la Mairie de Bonon GOURE Bi Bénié Jérôme, candidat indépendant à la Mairie de Gohitafla TIE BI Youné Daniel, candidat indépendant à la Mairie de Zuenoula MOBIO Amon, candidat indépendant à la Mairie d’Alépé ODJE Djoro, candidat indépendant à la Mairie d’Alépé.

Dans l’affaire Damana Adia Pickass C/ Kpaï Bohou Eloire. Ainsi, sur saisine du Secrétaire Général du PPA-CI, le Conseil de discipline, statuant en matière d’urgence, conformément aux articles 104 des statuts et 107 du règlement intérieur du PPA-CI, a ordonné à titre conservatoire la suspension immédiate de Kpaï Bohou Eloire du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA- CI) et l’interdiction lui est désormais requis d’user de l’emblème, des couleurs, du logo du PPA-CI et de l’image du camarade Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI.

Le Secrétaire Général du PPA-CI a accusé Kpaï Bohou Eloire de non-respect des décisions du Parti, de défiance et d’insubordination à l’autorité hiérarchique, suite à son entêtement à poser une candidature indépendante aux élections locales prochaines dans le Guémon.

Les susdites personnes ont été accusées, devant le Conseil de Discipline, de non-respect des décisions du Parti, de défiance et d’insubordination à l’autorité hiérarchique, par le camarade Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, suite à leur entêtement à poser une candidature indépendante aux élections locales prochaines.

Par ailleurs, Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a décidé de la création au sein du Parti d’un comité ad hoc dénommé Organe de Veille de la Campagne Electorale, en abrégé OVCE.

L’OVCE a pour mission de : Contrôler et de s’assurer de la conformité de la campagne électorale de tous les candidats du Parti avec les décisions du Président du Parti, ainsi qu’avec les valeurs, l’idéologie, la propagande et les accords du Parti.

Vérifier le budget de campagne de chaque candidat du Parti, S’assurer que chaque candidat a bien le nombre de scrutateurs requis.

Solliciter et vérifier le planning de campagne et de pré-campagne de tous les candidats du Parti, Recueillir, de la part de chaque candidat du Parti, l’ensemble des documents qui lui sembleront utiles pour mener à bien sa mission.

Déterminer les éléments de langage et de communication auxquels les candidats devront se conformer, Coopérer avec la Sentinelle Anti-Fraude Electorale (SAFE), collecter et lui communiquer toutes les informations qu’elle jugera nécessaire à l’accomplissement de sa mission, Alerter immédiatement le Président du Parti de tout manquement d’un candidat à l’égard de l’OVCE et/ou des décisions du Parti et de son Président.

Remettre au Président du Parti un rapport sur les élections locales et la campagne électorale menée de chaque candidat du Parti, en y précisant les idées et actions novatrices des candidats, ainsi que des dysfonctionnements constatés. L’OVCE est présidé par M. N’Dabian Eby Aman.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here