
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directoire du RHDP a tenu, ce mercredi 6 septembre 2023, sa dix-neuvième séance de travail, au siège du Parti Rue Lepic, sous la direction de son Président, Gilbert Koné Kafana, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Satisfait du bilan des élections locales, le Directoire a noté que parmi les indépendants élus le 2 septembre dernier, 32 sont issus du RHDP, 31 têtes de liste victorieuses aux municipales et 1 tête de liste gagnante en région.
En dépit de la percée des indépendants, le RHDP maintient pour l’heure sa décision d’exclusion provisoire de ces cadres de certaines instances du parti qui n’ont pas respectés la consigne de la Direction.
«S’agissant des candidats indépendants issus du RHDP, vous connaissez la position du parti qui a été affirmé avant les élections. Une liste de personnalités ayant fait acte de candidature a été publiée dans la presse avec des sanctions, des mesures prises par le parti, notamment, l’exclusion provisoire de certaines instances du parti. Donc il n’y a pas d’évolution par rapport à cette position affichée du parti. A date, nous sommes sur cette même position qui n’a pas varié », a déclaré, Mamadou Touré, porte-parole du RHDP lors des échanges avec la presse à l’issue de la 19e séance de travail du Directoire.
123 candidats issus du RHDP ont été élus aux municipales et 25 aux conseils régionaux. Ils ont battu campagne avec les listes RHDP.
« Pour l’heure, tous ceux qui sont allés en candidature indépendante ont fait l’objet de mesures à titre provisoire. Le parti va se réunir, s’il y a d’autres mesures à prendre, il reviendra au Directoire de les prendre. Je ne peux pas vous dire ce qui n’a pas été l’objet de discussions au cours de cette réunion du Directoire », a conclu, le nouveau Président du Conseil régional du Haut-Sassandra.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press