L’Occident veut imposer le néocolonialisme en Afrique, selon la Défense russe

6
L’Occident veut imposer le néocolonialisme en Afrique, selon la Défense russe
L’Occident veut imposer le néocolonialisme en Afrique, selon la Défense russe

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Exerçant une pression militaire comme en soutenant des mouvements séparatistes et terroristes en Afrique, l’Occident vise à rendre le continent de nouveau dépendant, sous forme d’un néocolonialisme, a indiqué le ministre russe de la Défense. Il a aussi fait part des intentions de son pays de consolider ses partenariats avec les pays africains.

L’Occident souhaite réintroduire l’ordre colonial en Afrique en exerçant une pression militaire sur les États souverains et en soutenant le séparatisme ainsi que le terrorisme, a déclaré ce 16 août le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

À titre d’exemple, il a cité la Libye dont les structures étatiques sont toujours mises à mal depuis l’ingérence de l’Otan en 2011. En outre, sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme, les forces armées de pays européens sont intervenues en Afrique de l’Ouest.

Le ministre a d’ailleurs souligné que ces missions européennes avaient reconnu leur fiasco au bout de plusieurs dizaines d’années d’actions sur le terrain. Le renforcement des interactions militaires russo-africaines

Enfin, il a fait part des intentions de la Défense russe d’élargir les interactions militaires et techniques avec les pays d’Afrique, tout en soulignant l’intérêt accru de ces derniers à participer aux Jeux militaires internationaux qui se déroulent en parallèle du Forum Armée-2022.

M.Choïgou a salué la présence de haut gradés de pays amis tels que le Burundi, la Guinée, le Mali, le Cameroun, le Soudan, l’Ouganda, le Tchad, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here