Loi sur la CEI, là où le PDCI vote contre, le PPA-CI s’abstient et salue la volonté du gouvernement d’opérer des avancées dans la crédibilisation de l’institution

16
Loi sur la CEI, là où le PDCI vote contre, le PPA-CI s'abstient et salue la volonté du gouvernement d'opérer des avancées dans la crédibilisation de l'institution
Loi sur la CEI, là où le PDCI vote contre, le PPA-CI s'abstient et salue la volonté du gouvernement d'opérer des avancées dans la crédibilisation de l'institution

Africa-Press – Côte d’Ivoire. 122 voix pour, 57 contre et 15 abstentions tous des députés membres du groupe parlementaire PPA-CI, Parti de Gbagbo. Voilà le verdict qui sanctionna la séance plénière de l’Assemblée nationale, présidée par le président Adama Bictogo, le mercredi 9 novembre 2022.

Ainsi, le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors du vote de la loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante, s’est abstenu, là où le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a voté contre.

Les deux formations politiques qui affirment être des alliés n’ont visiblement pas la même lecture sur cette loi.

Dans une déclaration dont copie est parvenue à KOACI, le Parti de Gbagbo a donné les raisons de son abstention.

Le Groupe Parlementaire PPA-CI dit avoir examiné avec soin le projet de loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante et salue en premier le retour à l’hémicycle d’un projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre de la prise en compte par le gouvernement d’une recommandation de la 5e phase du Dialogue politique à savoir, l’entrée à la CEI des Partis politiques présents à l’Assemblée nationale, et surtout qui disposent d’un groupe parlementaire, ce qui est le cas du PPA-CI.

Pour le PPA-CI, cette disposition d’esprit du gouvernement est vivement saluée par le Groupe Parlementaire PPA-CI, qui considère que l’adoption de cette loi constituera un pas important dans le sens de la transparence du processus électoral dans notre pays.

« C’est pourquoi le Groupe PPA-CI tient également à saluer et à remercier le Président de l’Assemblée nationale, qui n’a ménagé aucun effort pour le retour et la programmation en urgence dudit Projet de loi. Le Groupe Parlementaire PPA-CI, salue pour l’heure, la volonté du gouvernement d’opérer des avancées dans la crédibilisation de la CEI par la modification de sa composition, en vue d’y faire entrer un parti politique représenté de façon visible et significative tant au Parlement que sur l’échiquier politique national. », a fait savoir le professeur Hubert Oulaye dans la déclaration.

Tenant compte des impératifs du moment, à savoir entre autres, le lancement prochain du processus de révision de la Liste Electorale en vue des échéances électorales de 2023, et surtout dans l’espoir d’avoir été entendu par le Représentant du Président de la République dans sa quête visant l’ouverture dans un temps proche d’une autre phase de Dialogue portant sur l’examen des questions électorales de fond (CEI, Conseil constitutionnel, découpage électoral…), le PPA-CI salue la volonté positive du gouvernement et rappelle qu’à la suite du Dialogue Etat-Opposition en 2020, l’entrée au sein de la CEI avait été prévue pour deux Partis politiques à savoir le PDCI et EDS (aujourd’hui PPA-CI).

Aussi, le PPA-CI a insisté sur la portée trop limitée du présent texte de loi telle que reflétée dans l’exposé des motifs, à savoir l’examen de la seule modification du nombre des membres de la CEI, à l’exclusion de toute autre question de fond sur la CEI.

Enfin, même s’il fait son entrée au sein de la CEI, le Parti de Gbagbo déplore que ce soient au total, 16 membres de la CEI sur 18, qui émanent du Parti au pouvoir ou lui sont redevables de leur présence au sein de la CEI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here