L’Union africaine « se félicite » de l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur les céréales

26
L'Union africaine
L'Union africaine "se félicite" de l'accord entre la Russie et l'Ukraine sur les céréales

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Union africaine salue l’accord crucial signé entre la Russie et l’Ukraine sur les céréales. Face à un risque accru de famine sur le continent africain, début juin, le président de l’UA Macky Sall s’est rendu en Russie pour tenter de débloquer l’exportation hors d’Ukraine des céréales.

« Développement bienvenu »: l’Union africaine a réagi peu après la signature de l’accord longuement attendu entre la Russie et l’Ukraine sur les exportations de céréales.

Moussa Faki, président de la commission de l’UA, s’est « félicité » de la signature de l’accord à Istanbul qui est « une réponse » à la visite en juin en Russie du chef de l’État sénégalais Macky Sall, selon le communiqué.

Le président en exercice de l’UA s’est rendu en Russie le 3 juin pour s’entretenir avec Vladimir Poutine sur l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées dans les ports à cause du conflit. Macky Sall s’est dit « rassuré » après une rencontre qui a duré plusieurs heures.

Couloirs céréaliers

Négocié depuis deux mois, l’accord a été ratifié le 22 juillet à Istanbul. Kiev et Moscou ont signé deux textes identiques mais séparés, avec la Turquie et l’Onu.

Des couloirs maritimes humanitaires vont être mis en place à partir de trois ports ukrainiens. D’après les estimations, le mécanisme d’exportation du blé pourrait être mis en marche dans deux semaines.

L’annonce de la signature a permis de soulager les marchés mondiaux, l’Ukraine et la Russie pesant à eux seuls 30% du commerce mondial de blé. En échange, Moscou a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne s’appliqueraient pas à ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here