Lutte contre le terrorisme, Patrick Achi représente Ouattara au Sommet des Chefs d’Etat à Accra

3
Lutte contre le terrorisme, Patrick Achi représente Ouattara au Sommet des Chefs d'Etat à Accra
Lutte contre le terrorisme, Patrick Achi représente Ouattara au Sommet des Chefs d'Etat à Accra

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Patrick Achi, Premier ministre a pris part le mardi 22 novembre 2022 à Accra au Ghana au 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’Initiative d’Accra, un mécanisme de coopération sécuritaire sous-régional, qui vise à intensifier la lutte contre les menaces terroristes.

Le Chef du gouvernement a représenté le Président de la République à cette rencontre intergouvernementale qui a réuni, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région était au centre des discussions. Elle a consisté au renforcement de la coopération face au terrorisme et au développement. Les participants ont saisi l’occasion pour analyser la situation au Mali, qui fait figure d’épicentre du terrorisme en Afrique de l’Ouest.

A l’issue du Sommet, Patrick Achi s’est dit honoré par le Président de la République Alassane Ouattara, qui lui a permis de prendre part à cette rencontre de Haut niveau, organisée avec l’appui de l’Union Européenne (UE).

« L’Initiative d’Accra » a été créée en 2017 et elle est dotée d’un secrétariat exécutif et d’un état-major dans le Nord du Ghana. Elle regroupe le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. Le Nigeria jouit actuellement du statut d’observateur et sera bientôt admis au statut de membre à part entière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here