Lutte contre l’insécurité : La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso

7
Lutte contre l'insécurité : La Côte d'Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso
Lutte contre l'insécurité : La Côte d'Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon nos confrères de Radio France international qui citent des sources militaires ivoiriennes, la Côte d’Ivoire a livré du matériel au Burkina d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA.

Ce matériel offert dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, selon la radio, est constitué « d’une cinquantaine de véhicules pickup de type Azawad, 1000 fusils d’assaut AK47 avec 100 mille munitions ».

« Le matériel a été remis ces jours-ci », indique RFI qui cite la source militaire qui n’a pas donné plus de précisions. Ce don fait suite à une demande de soutien que les autorités burkinabè ont adressée à la Côte d’Ivoire. Mais selon nos confrères du groupe Oméga Médias qui citent également une source sécuritaire burkinabè, l’opération s’est déroulée en toute discrétion en janvier et février et le gouvernement ivoirien a reçu, il y a juste quelques jours, une lettre de remerciements du gouvernement burkinabè.

Cet important matériel militaire permettra sans doute au Burkina de mieux sécuriser une frontière longue de plus de 500 kilomètres qu’il partage avec son voisin ivoirien.

Ce don intervient alors que certaines voix appellent à des relations diplomatiques plus apaisées entre les deux pays. La Côte d’Ivoire accueille plus de 8 000 réfugiés burkinabè sur son territoire. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), en 2021, près de 20 000 Burkinabè ont fui vers les pays voisins (Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Bénin).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here