Macky Sall en Russie pour demander au nom de l’Afrique la “libération” des stocks de céréales

8
Macky Sall en Russie pour demander au nom de l'Afrique la
Macky Sall en Russie pour demander au nom de l'Afrique la "libération" des stocks de céréales

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend en Russie pour s’entretenir, vendredi, avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. Cette visite “s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains”. Le décryptage de Sarah Sakho à Dakar.

Un jeune homme a été tué par balles, mercredi 1er juin, à Conakry lors de heurts entre forces de sécurité et manifestants protestant contre la hausse des prix du carburant, ont rapporté des membres de sa famille. Il s’agit d’un des premiers morts dans un contexte de confrontation entre manifestants et forces de sécurité depuis la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya. La Guinée n’a quasiment plus connu d’agitation depuis septembre 2021. Mais l’annonce cette semaine d’une hausse du prix de l’essence a provoqué des mouvements de protestation localisés. Les réactions à cette hausse avec Malick Diakité, correspondant à Conakry.

Le président tunisien Kaïs Saïed, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs en juillet dernier, a révoqué jeudi 57 magistrats pour corruption et entrave à des enquêtes, après avoir renforcé, via un décret, sa tutelle de l’autorité supervisant le système judiciaire en Tunisie.

Au Sénégal, une grande innovation à l’occasion de la biennale d’art africain contemporain de Dakar. Plusieurs oeuvres d’art sont exposées dans la rue, à ciel ouvert le long de la corniche ouest de Dakar. Cette initiative vise à démystifier l’art souvent considéré comme élitiste au Sénégal où les musées et les galeries ne sont pas très fréquentés par une bonne partie de la population. Après quatre ans d’absence à cause du Covid-19, c’est un nouveau souffle pour l’art africain contemporain à Dakar. Notre correspondant Elimane Ndao y a fait un tour.

Cheffe d’édition : Célia Caracena
https://youtu.be/jKLnif2COfQ

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here