Africa-Press – Côte d’Ivoire. La célébration du Maoulid, commémorant la naissance du prophète Mohamed (SAW), s’est tenue dans une atmosphère de ferveur spirituelle, dans la nuit du mercredi 3 septembre au jeudi 4 septembre 2025, à la Grande Mosquée de la Riviera Golf à Abidjan.
À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, représentant le Président de la République, a honoré de sa présence cette cérémonie religieuse majeure, illustrant une fois de plus l’attachement de l’État aux valeurs de paix, d’unité et de cohésion sociale.
Dans son discours empreint de piété et de sagesse, le Cheikh Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams et des mosquées (COSIM), a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État pour son soutien constant aux communautés religieuses. Il a également salué la présence des autorités politiques, des leaders religieux et de nombreux fidèles venus célébrer la vie et l’enseignement du Prophète de l’islam.
« Célébrer le Maoulid, ce n’est pas seulement rappeler un événement historique. C’est renouveler notre engagement à suivre l’exemple du Prophète Mohamed dans notre comportement quotidien, notre rapport à autrui, et notre contribution à l’équilibre de la société », a-t-il déclaré.
Cette édition 2025 s’est déroulée sous le thème: « La paix, l’unité et la stabilité dans les enseignements du prophète Mohamed (SAW) », un sujet d’une grande actualité à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Appelant à la tolérance, à la justice, à la solidarité et au respect mutuel, le Président du COSIM a cité le Coran (Sourate 7, verset 96) pour rappeler que la foi sincère et la piété sont les fondements d’une société bénie et prospère.
« Si les habitants des cités avaient cru et fait preuve de piété, Nous leur aurions accordé les bénédictions du ciel et de la terre », a-t-il rappelé avec solennité.
Face aux enjeux politiques et sociaux actuels, Cheikh Aïma Ousmane Diakité a lancé un vibrant appel au civisme, à la paix et au dialogue, en particulier à l’endroit des jeunes, souvent en première ligne dans les tensions politiques.
Il a exhorté, le gouvernement à poursuivre ses efforts pour un développement équitable sur toute l’étendue du territoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) à garantir des élections transparentes, apaisées et conformes à la loi, les acteurs politiques et la société civile à faire preuve de retenue et de respect mutuel, pour que la seule gagnante du scrutin soit la Côte d’Ivoire.
Au nom des imams de Côte d’Ivoire, le Cheikh Aïma a réaffirmé l’engagement des guides religieux musulmans à œuvrer, en collaboration avec les autres confessions religieuses, pour la paix et la cohésion nationale.
« Nous sommes prêts à nous associer à toute action visant à renforcer la stabilité, la cohésion et l’unité de notre pays », a-t-il martelé.
Le Président du COSIM a également salué la mobilisation de la communauté musulmane et l’engagement des imams, citant notamment l’Imam Daoud Koné, Secrétaire exécutif national du COSIM et imam central de la Grande Mosquée d’Attoban, pour sa « communication brillante » et son implication dans la vie religieuse.
Enfin, dans un élan d’unité nationale, il a lancé un appel citoyen: « Appropriez-vous le processus électoral. Le vote est un acte civique et une contribution précieuse à la stabilité et à l’avenir radieux de notre pays ».
Alors que le pays s’apprête à vivre un moment crucial de sa vie démocratique, la célébration du Maoulid 2025 aura été un rappel fort de l’importance des valeurs spirituelles et républicaines pour la construction d’une Côte d’Ivoire unie, stable et prospère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press