
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Brindoumy Soumaila, porte-parole du PDCI-RDA, a animé ce jeudi 19 octobre 2023, à la maison du parti à Cocody, une conférence de presse pour donner la position du plus vieux parti politique ivoirien sur l’actualité nationale marquée par la nomination d’un nouveau gouvernement avec à sa tête un nouveau Premier Ministre, en la personne de Robert Beugré Mambé. Cette rencontre avec les médias était également l’occasion pour le conférencier de revenir sur le déroulement de la 16e réunion du Bureau Politique dudit parti, tenu le samedi 14 octobre dernier, mais aussi pour se projeter sur le congrès extraordinaire du 16 décembre prochain qui verra l’élection du nouveau président du PDCI-RDA.
Sur la composition du nouveau gouvernement qui compte 33 membres, l’honorable Brindoumy Soumaila au nom du PDCI-RDA, s’est dit quelque peu déçu du nombre pléthorique qui le compose.
» On s’attendait à ce que le nombre de ministres soit réduit, mais ce n’est pas le cas. Trente-trois ministres, c’est quand même beaucoup au moment où les choses deviennent de plus en plus difficiles avec la dette qui ne fait qu’augmenter et la vie qui devient de plus en plus chère. Nous avons assisté à un léger réaménagement de ce gouvernement et non à un remaniement comme annoncé », a-t-il regretté.
Outre le scandale de l’arrêt des contrôles métrologiques décrété depuis 2021 par Patrick Achi, il s’est, par ailleurs, montré inquiet face à la flambée des produits alimentaires.
» Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, seuls ceux qui ne payent rien, ne peuvent sentir la chaleur que nous vivons auprès du feu. Je ne comprends pas pourquoi, dans un pays béni par la nature, l’on puisse manquer de produits agricoles. Le riz, le manioc, le maïs, l’igname etc., sont en production insuffisante. Le secteur agricole, en gros, souffre d’une mauvaise gouvernance. Aussi, le secteur agricole et des ressources animales et halieutiques ne bénéficient pas d’un budget-programme conséquent. Seulement 3,64 % du budget est alloué à ce secteur là où le sport à 4 %. Il est vrai que l’agriculture et le sport ont en commun un élément qui est la pluie exceptionnelle, mais il faut regarder un peu plus du côté de l’agriculture, car la sécurité alimentaire du pays en dépend », a-t-il dénoncé avec le brin d’humour naturel qu’on lui connaît.
Concernant la vie du parti très affaibli depuis la disparition de Bédié et les dernières locales, marquée par le congrès électif du 16 décembre prochain, l’honorable Brindoumy Soumaila n’écarte pas la voie du consensus, qui, dit-il, reste une forme démocratique comme voulue par l’actuel président du parti, le professeur Cowply Boni.
Enfin, au sujet de Thiam qui agite certains communicateurs, le porte-parole dudit parti a indiqué qu’il a les capacités pour être candidat, tout comme de nombreux autres cadres du PDCI.
» Thiam est de ceux qui ont aidé le parti. Il était présent à la réunion du 14 octobre dernier et il a déclaré se mettre à la disposition du parti. Le parti aujourd’hui a besoin de celui qui va nous faire gagner », a-t-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press