Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors que s’ouvre à New York la 79e Assemblée générale des Nations unies, une question revenait avec insistance dans les cercles diplomatiques et politiques ivoiriens: le président Alassane Ouattara fera-t-il le déplacement aux États-Unis?
La réponse est désormais officielle: non, le chef de l’État ne participera pas cette année au grand rendez-vous diplomatique annuel à l’ONU. Il sera représenté par le ministre d’État Patrick Achi, qui conduira la délégation ivoirienne.
Interrogé ce mercredi 17 septembre 2025, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a clarifié les raisons de cette absence: « Le chef de l’État est maître de son agenda. Il décide de participer aux réunions en fonction de ses priorités. L’année dernière, par exemple, c’est le Vice-Président qui avait conduit la délégation à l’ONU. Il n’y a donc rien d’exceptionnel cette année. »
Mais cette fois-ci, l’absence du président Ouattara s’explique avant tout par des priorités électorales.
« Ce que je peux vous dire, c’est que le chef de l’État est candidat. Il est pleinement concentré sur l’organisation de son élection, et vous le savez, c’est un homme méthodique qui ne laisse rien au hasard », a poursuivi Amadou Coulibaly.
Selon lui, le président Ouattara entend superviser personnellement les préparatifs du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025.
« Il ne va pas déléguer l’organisation d’une élection dont il est le principal concerné. C’est un choix stratégique », a-t-il insisté.
La Côte d’Ivoire ne sera pas absente pour autant de la scène diplomatique mondiale. Patrick Achi, ministre d’État, aura la charge de représenter le pays et de porter la voix du président lors des échanges multilatéraux à New York. Il sera accompagné d’une délégation composée de hauts responsables gouvernementaux et diplomatiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press