Ouattara explique les raisons de trois mesures prises lors du dernier Conseil des Ministres

4
Ouattara explique les raisons de trois mesures prises lors du dernier Conseil des Ministres
Ouattara explique les raisons de trois mesures prises lors du dernier Conseil des Ministres

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, revient ce vendredi 19 Avril 2024, via son compte officiel, sur les raisons de trois (03) mesures prises lors du Conseil des Ministres tenu mercredi dernier.

Il s’agit notamment, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et le transfert d’une centrale solaire de 52 Mégawatt crête (MWC), à Sokhoro, dans la Sous-Préfecture de Ferkessédougou, dénommée « Convention FERKE SOLAR ».

Cette convention a été signée en janvier 2024 avec la société FERKE SOLAR S.A dans le cadre de la politique de promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur de l’électricité. D’une capacité installée de 52 MWC et avec une production moyenne annuelle de 85,9 Gigawattheures (GWh), la Centrale sera implantée sur un site d’une superficie de 70 hectares à Sokhoro, dans la région du Tchologo. Le coût global du projet est évalué à 39,5 milliards de francs CFA ;

Le Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) et à l’organisation de l’édition 2024.

Le SIREXE se tiendra tous les deux ans et durant cinq (5) jours consécutifs avec pour objectifs essentiels de stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur et d’assurer une meilleure répartition des richesses générées.

La première édition du SIREXE est prévue sur la période du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc d’Exposition d’Abidjan, sur le thème: « Développement durable des industries extractives et énergétiques: Quelles politiques et stratégies ? ». Elle s’articulera autour de la présentation des grands projets prioritaires nationaux et sous régionaux des secteurs Mines, Pétrole et Energie, du renforcement des partenariats sous régionaux et internationaux en vue de la mobilisation de financements, de la découverte par le grand public, du secteur extractif et énergétique ivoirien, ainsi que de la promotion du contenu local et des métiers de toute la chaîne des valeurs auprès des entrepreneurs et des jeunes ;

L’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de notre pays au traité portant création de la BERD, et a instruit les Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.

Pour le président ivoirien, ces mesures répondent à ceci: « visent à diversifier la production d’électricité dans notre pays, tout en améliorant la qualité de service, à stimuler les investissements privés dans le secteur des Ressources Extractives et Énergétiques, et à intensifier les investissements dans nos projets structurants. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here