Ouattara Interdit Meetings et Manifeste pour Élections

2
Ouattara Interdit Meetings et Manifeste pour Élections
Ouattara Interdit Meetings et Manifeste pour Élections

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil National de la Sécurité (CNS) ce jeudi 02 Octobre 2025, à Abidjan.

La question de la présidentielle du 25 octobre 2025 a été abordée lors de la rencontre en ce qui concerne la situation sécuritaire.

Tout en relevant que, que depuis la publication, le 8 septembre 2025, par le Conseil Constitutionnel, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain, plusieurs individus, dont des responsables politiques, tiennent des propos à caractère xénophobe, haineux et subversif, et diffusent de fausses informations de nature à troubler l’ordre public.

Le Conseil National de Sécurité, tout en condamnant fermement ces propos et comportements, qui vont à l’encontre de l’esprit de paix et de responsabilité qui doit prévaloir particulièrement en période électorale, a rappelé que, conformément à l’article 138 de la Constitution: « Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale. »

Par conséquent, toute contestation des décisions du Conseil Constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi.

À cet égard, le Président de la République, Alassane Ouattara, a instruit les Ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel.

A vingt-trois (23) jours de la Présidentielle, le Front Commun composé du PDCI et du PPA-CI ont annoncé la tenue d’une marche pour le samedi 04 septembre 2025 à Abidjan.

Mais avec l’annonce du CNS, l’on s’interroge si la marche de l’opposition sera autorisée par le Gouvernement?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here