Ouattara Lance Campagne et Annonce Autoroute Yamoussoukro-Daloa

5
Ouattara Lance Campagne et Annonce Autoroute Yamoussoukro-Daloa
Ouattara Lance Campagne et Annonce Autoroute Yamoussoukro-Daloa

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Malgré une pluie battante, c’est devant une foule immense et enthousiaste réunie au stade de Daloa que le Président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a officiellement lancé sa campagne pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Aux côtés de son épouse Dominique Ouattara, du Vice-Président de la République, du Premier Ministre, de ministres, députés, sénateurs, et présidents d’institutions, le Chef de l’État a choisi Daloa, capitale de la région du Haut-Sassandra, pour ce premier grand rassemblement.

Dans son discours d’ouverture, Alassane Ouattara a mis l’accent sur le caractère symbolique de la ville de Daloa, qu’il a qualifiée de “Côte d’Ivoire en miniature”:“Daloa est une ville historique, un poumon économique et un creuset culturel de notre pays. Ici vivent en parfaite harmonie des populations venues de toutes les régions de Côte d’Ivoire et des pays voisins. C’est cette Côte d’Ivoire unie que j’aime.”

Le président a salué particulièrement les populations Bété, tout en rendant hommage à la fraternité intercommunautaire qui règne dans la région entre Baoulé, Dioula et autres ethnies. Il a également remercié les chefs coutumiers, religieux et communautaires pour leur travail en faveur de la cohésion sociale.

Alassane Ouattara a profité de cette tribune pour dresser le bilan des réalisations de son gouvernement depuis 2011, aussi bien à l’échelle nationale que régionale. Il s’agit d’une paix durable et un renforcement des institutions, d’une croissance économique soutenue, de l’amélioration du pouvoir d’achat des producteurs, avec notamment le prix du cacao fixé à 2 800 FCFA/kg, un niveau historique et des programmes d’autonomisation des femmes et d’insertion des jeunes.

Dans la région du Haut-Sassandra, plusieurs infrastructures majeures ont été réalisées:221 km de routes bitumées, incluant les axes Daloa–Bouaflé, Daloa–Issia et Daloa–Zuénoula, 31 km de voiries urbaines à Daloa, 5 km à Issia et 5 km à Vavoua,106 localités électrifiées, faisant passer le taux de couverture de 66,6 % en 2011 à 98,5 % en 2025, 3249 salles de classe construites dans le primaire et le préscolaire, 20 nouveaux collèges et lycées, dont un lycée professionnel à Daloa et le lancement d’un projet d’adduction en eau potable pour Daloa et 46 localités environnantes.

Le chef de l’État a tenu à saluer l’engagement de Dominique Ouattara, présente à Daloa la veille du meeting, pour avoir lancé la distribution de 15 000 kits scolaires à travers la Côte d’Ivoire et offert 500 millions FCFA en dons et équipements aux femmes du Haut-Sassandra.

“Merci à la Première Dame, qui montre chaque jour combien elle est aux côtés des femmes, des enfants et des familles ivoiriennes.”

La grande annonce de la journée a été sans conteste celle de la construction prochaine d’une autoroute reliant Yamoussoukro à Daloa, en passant par Bouaflé. Ce projet vise à désenclaver davantage la région et à renforcer les échanges économiques avec le centre du pays.

“J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: Daloa sera bientôt reliée à Yamoussoukro par autoroute. Nous allons faire encore plus pour vous !”, a lancé le président, ovationné par la foule.

Pour conclure, Alassane Ouattara est revenu sur sa décision d’être candidat à un quatrième mandat, une réponse, selon lui, à l’appel insistant de nombreux Ivoiriens.“Si j’ai accepté d’être candidat, c’est pour vous les jeunes, pour vous les femmes, pour nos parents paysans. C’est pour que notre pays reste en paix, prospère et en sécurité. Le 25 octobre, sortez massivement pour voter pour la stabilité, pour la continuité, pour la Côte d’Ivoire !”

En lançant sa campagne à Daloa, l’ultra favori Alassane Ouattara donne le ton d’une élection placée sous les thèmes de la cohésion nationale, du développement équilibré, et de la continuité des acquis. Il appelle les électeurs à choisir la stabilité et l’efficacité, face aux incertitudes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here