Ouattara Présente le Projet Zanzan 2030 à Bondoukou

4
Ouattara Présente le Projet Zanzan 2030 à Bondoukou
Ouattara Présente le Projet Zanzan 2030 à Bondoukou

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le candidat du RHDP et président sortant, Alassane Ouattara, poursuit sa campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ce jeudi 16 octobre, il a marqué une étape majeure à Bondoukou, capitale du District du Zanzan, où il a rencontré les rois, chefs traditionnels, cadres, jeunes et femmes, devant une foule nombreuse rassemblée sur la place du marché.

Dans un discours chaleureux et ferme, le chef de l’État sortant a non seulement exprimé sa reconnaissance pour l’accueil qui lui a été réservé, mais a également détaillé un programme ambitieux de développement pour la région, tout en sollicitant un nouveau mandat pour poursuivre ses réformes.

« Je suis très heureux d’être ici, dans cette ville riche de son patrimoine culturel et spirituel », a déclaré le président, visiblement ému par l’accueil enthousiaste. Rappelant l’histoire de Bondoukou, terre de brassage ethnique et religieux, il a salué la cohabitation pacifique entre les Brons, Lobis, Malinkés, Agnis, Koulangos et bien d’autres peuples.

Le président a rendu un hommage appuyé aux rois et chefs traditionnels pour leur rôle central dans le maintien de la cohésion sociale. Il a également salué la mobilisation exceptionnelle orchestrée par le directeur régional de campagne, Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi que l’engagement de la ministre Kaba Nialé, actuellement en mission à Washington.

Revenant sur son action depuis son arrivée au pouvoir, Alassane Ouattara a dressé un bilan flatteur de son passage dans la région du Zanzan. Il s’agit de 283 localités électrifiées, faisant passer le taux de couverture électrique de 30 % en 2011 à 90 % en 2025. Le cap du 100 % est prévu dans quelques mois. De 34 lycées et collèges construits, 1 262 salles de classe, un lycée d’excellence pour jeunes filles en construction, et une université publique déjà fonctionnelle à Bondoukou. De 28 châteaux d’eau construits, 5 hôpitaux généraux et le CHR réhabilités, de la réhabilitation de grandes voies routières, notamment l’axe Bondoukou-Soko (frontière Ghana), Bondoukou-Bouna, et la route de l’Est. Et des projets agricoles d’envergure, notamment dans l’anacarde, avec l’appui du ministre Adjoumani.

« En 14 ans, nous avons fait plus pour le Zanzan que ce qui a été accompli durant les 50 années précédentes », a-t-il affirmé.

« Ce n’est que le début, grâce à votre soutien. »

Alassane Ouattara a annoncé une nouvelle série d’investissements pour accélérer la transformation du Zanzan. Le candidat du RHDP a annoncé, le bitumage de 10 km de routes à Bondoukou et Bouna, 3 km à Koun-Fao, Sandégué, Tanda, Transua, ainsi que la route Tanda-Amavi, la construction de l’axe routier Bouaké–Bondoukou via Satama Sokoura, pour relier l’Est à l’autoroute du Centre, le bitumage de l’axe Koun-Fao–Transua–Assuéfry, la construction de l’INFAS à Bondoukou, du CAFOP et d’un nouveau CHR à Bouna et la création de cinq pôles agro-industriels régionaux, dont un à Bondoukou, pour favoriser la transformation locale de la production agricole.

Le président a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes à travers le FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire), initié et supervisé par la Première Dame, Dominique Ouattara.

« Nos mères, sœurs et filles font preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative admirables. »

Côté jeunesse, il a mis en avant le programme « Zanzan 2030 », qui vise à créer des opportunités dans l’agriculture, les métiers verts et la technologie.

En clôture de son intervention, Alassane Ouattara a officiellement présenté sa candidature à la présidentielle devant les populations du Zanzan: « Je suis candidat pour que notre pays continue d’être prospère, en paix et en sécurité. Je suis candidat pour que les conditions de vie des Ivoiriens s’améliorent davantage, notamment ici, dans le Zanzan. »

Il a lancé un appel vibrant à la mobilisation: « Le 25 octobre, je vous invite à voter massivement pour ADO. Oui, votez ADO pour la construction d’un grand pays, d’une grande nation, stable, solidaire et prospère. »

Rendez-vous le 25 octobre 2025 dans les urnes. Le Zanzan semble plus que jamais décidé à soutenir « son candidat », Alassane Ouattara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here