Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally, a eu des rencontres d’échanges avec les jeunes des partis politiques (RHDP, partis de l’opposition (PPACI, COJEP, PDCI, MGC, FPI), CNJCI, communale, taxis-moto, jeunes chrétiens et musulmans et autres. du département de Toulépleu. C’était le dimanche 5 octobre dernier, à sa résidence. Dans un lange franc, elle a exhorté les jeunes à garantir un environnement électorale apaisé en refusant de suivre les « politiciens bagarreurs ».
« Non je refuse que les jeunes de Toulépleu soient encore utilisés pour la bagarre, le désordre, parce que trop c’est trop. Allez-y de Maison en maison, pour dire aux parents de ne pas brader votre jeunesse », a déclaré Anne Ouloto. Invitant les uns et les autres à laisser voter ceux qui se rendront dans les urnes, le 25 octobre prochain.
Poursuivant, Anne Ouloto a souhaité qu’aucun bruit ne soit entendu venant de la région du Cavally et particulièrement de Toulépleu. ‘
« Cela ne veut pas dire que dans le Cavally il n’y a pas de parti politique de l’opposition. Chacun a le droit d’être dans son parti politique mais ce qui est mis en avant est la préservation de la paix, de notre vie », a interpellé la ministre. Puis de mettre en en garde contre ce qui a été fait par le passé avec les miliciens ou les affrontements entre les populations étaient récurrents.
« A cause de quoi? A cause de la politique ! Je ne suis pas venu dire aux jeunes: ‘Venez soutenir mon candidat.’ La politique est un jeu démocratique ; c’est avec des arguments qu’on mène le combat pour rafler le suffrage », a déclaré la coordonnatrice régionale du RHDP.
Énumérant les acquis de la gouvernance du Président Alassane Ouattara de 2011 à 2025 avec le bitumage de la ville de Toulépleu et de l’axe Blolequin Toulépleu et l’électrification de plus 90 % de villages… Avant d’appeler les jeunes à continuer de cultiver la paix. Elle les a mis en mission pour sensibiliser leurs frères et leurs fils à la nécessité de préserver la paix.
Ce fut aussi l’occasion pour elle de ramener ses frères et sœurs à la réalité du terrain, avant de les exhorter à tourner dos à la politique politicienne et épouser celle du développement prôné par le Président Alassane Ouattara
« C’est la fraternité qui peut nous rendre fort. Malheureusement, les querelles politiques ont mis notre région en retard. Faisons le choix de la paix et du développement avec le Président Alassane Ouattara et non la politique politicienne », a-t-elle déploré, attirant leur attention sur l’intérêt de l’unité. « La politique politicienne ne nous apportera rien. La politique de bavardage ne nous apportera rien », a fait entendre la ministre de la Fonction publique. Dont le message a été bien capté par ses hôtes.
Ceux-ci l’ont prouvé à travers des tonnerres d’applaudissements et des hourras. Au terme des échanges, tous, jeunes et cadres issus des quatre départements du Cavally, ont promis apporter désormais leur soutien à la ministre.
« Désormais, notre parti, c’est le Cavally. Partout où vous irez, nous serons avec vous. Nous sommes engagés à vos côtés pour le département. Vous pouvez compter sur nous, ont-ils dit en chœur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press