Ouverture du Forum Anti-Corruption à Abidjan, le VPR Tiémoko Koné salue le bond en avant du pays dans le classement mondial

16
Ouverture du Forum Anti-Corruption à Abidjan, le VPR Tiémoko Koné salue le bond en avant du pays dans le classement mondial
Ouverture du Forum Anti-Corruption à Abidjan, le VPR Tiémoko Koné salue le bond en avant du pays dans le classement mondial

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 5e édition du Forum de l’Alliance Internationale Anti-Corruption du groupe de la Banque Mondiale, a ouvert ses portes, ce mercredi 14 juin 2023 à Abidjan. Ce forum réunit plusieurs centaines d’experts et de décideurs en matière de lutte contre la corruption, venus des quatre coins du monde.

Pendant trois jours, ils tableront sur les stratégies et les moyens à développer pour freiner ce fléau qui fait tant de mal aux économies mondiales et notamment africaines et qui retardent considérablement le développement des nations.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Vice-président de la république, Tiemoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’État Alassane Ouattara, s’est réjoui de la tenue de la 5e édition du Forum ICHA 2023 ( International Corruption Hunters Alliance ), sur les terres ivoiriennes.

Pour lui, “cet important forum est une opportunité que devront saisir les institutions en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption pour s’enrichir des bonnes pratiques et apprendre des autres pays et institutions” engagés dans l’éradication de ce fléau.

Du haut de la tribune de l’ICHA 2023, l’homme de confiance du numéro un ivoirien a mis en lumière les nombreux efforts fournis par le gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara, qui dit-il, met un accent particulier ” sur la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la promotion de la démocratie, les droits de l’homme et de l’Etat de droit”.

Des efforts qui se traduisent par “d’importantes réformes institutionnelles avec la création de la haute autorité de la bonne gouvernance, la cour des comptes, le ministère en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le pôle pénal, économique et financier. Cela se traduit aussi par l’intensification des contrôles internes et externes au niveau de l’administration dont les résultats sont consignés dans des rapports à l’Inspection Générale d’Etat. Il y a également des actions renforcées avec la mise en place de divers systèmes de digitalisation de l’administration publique qui visent comme objectif principal de réduire considérablement la corruption”.

L’ancien Gouverneur de la Bceao a indiqué que ces efforts se sont “matérialisés par une amélioration du classement mondial où le pays, de la 130e place en 2012, est passé à la 105e place en 2021 et au 99e rang en 2022 sur 181 pays, selon des études de Transparency International”.

Malgré tout, le dauphin constitutionnel du président, Alassane Ouattara, reconnaît que “beaucoup reste encore à faire au regard de la complexité du fléau que constitue la corruption”.

Il explique qu’ “Alassane Ouattara dont le mot d’ordre est: Assurer une meilleure gestion des ressources pour une croissance économique plus forte et plus inclusive”, est déterminé à redoubler d’efforts, afin que cette dynamique de progrès soit maintenue.

Il a également fait savoir aux participants de ICHA 2023, que ” réfléchir et agir contre la corruption, constitue une urgence dans notre monde”. De fait, il les a exhortés à mutualiser leurs actions et leurs forces pour la combattre.

Tiemoko Meyliet Koné, a aussi félicité le Cap-Vert, représenté à ce forum par son Vice-premier ministre. Ce pays, en effet, se distingue comme un modèle et un exemple en Afrique, en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Pour sa part, Epiphane Zoro Ballo, ministre de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, a relevé que le forum ICHA , ” permet de réitérer notre engagement et notre solidarité dans la lutte collective contre la corruption et ses conséquences qui freinent l’élan du développement politique, économique, et social de nos sociétés”.

Poursuivant, il a salué la présence à ce forum d’Ousmane Diagana, Vice- président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, Mamadou Diagne, Vice-président du département intégrité de la Banque Mondiale et de Shaolin Huang, directeur général de l’administration de cette Banque. Selon lui, leur présence fait de ICHA, un instrument essentiel pour contenir la corruption et garantir aux populations des services économiques conformes à leur bien intégral.

” Nous nous engageons à renforcer notre collaboration avec les Institutions internationales dans la lutte contre la corruption, afin de réduire le fossé entre le dialogue et l’action”, a déclaré le ministre Epiphane Zoro Ballo.

Notons que pendant ces trois jours, (14 au 16 juin), les participants réfléchiront sur le thème de ce forum intitulé ” Action collective en temps de crises”. C’est la première fois qu’il a lieu en Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here