Partenariat État-Secteur Privé et Dialogue Durable JNP 2025

3
Partenariat État-Secteur Privé et Dialogue Durable JNP 2025
Partenariat État-Secteur Privé et Dialogue Durable JNP 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi officiel des préparatifs de la 7e édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP 2025) entre l’État et le secteur privé a été donné, ce mercredi 17 septembre 2025, au 21e étage du Noom Hôtel, au Plateau.

La cérémonie a été présidée par Soumahoro Deli, Conseiller Technique représentant le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, en présence des membres du Réseau des Points Focaux (RPF) du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (SE-CCESP), ainsi que des principaux acteurs du dialogue public-privé en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette rencontre était double: officialiser le démarrage des travaux préparatoires de la JNP 2025 et redynamiser le réseau des points focaux du CCESP. Elle a également été l’occasion de dévoiler le thème central de cette édition, ses innovations, ainsi que les articulations majeures de l’événement.

Le thème retenu, « Dynamique du Dialogue Public-Privé: Capitalisation des acquis et perspectives », traduit la volonté partagée des acteurs publics et privés de faire un bilan critique et constructif du partenariat, tout en jetant les bases d’une collaboration encore plus efficace.

Prenant la parole, M. Soumahoro Deli a rappelé que, depuis 2012, l’État ivoirien s’est engagé à placer le secteur privé au cœur de sa stratégie de croissance et de création d’emplois. Il a souligné que la JNP constitue une tribune stratégique pour faire le point sur l’état du partenariat public-privé et définir des perspectives concrètes pour renforcer la dynamique économique.

« Les progrès accomplis ces dernières années sont le fruit d’un partenariat stratégique et constant entre les pouvoirs publics et le secteur privé », a-t-il déclaré, saluant au passage l’engagement du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, Haut Patron de l’événement.

De son côté, la Secrétaire Exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a insisté sur l’importance de cet événement biennal, qu’elle qualifie de « jalon essentiel dans la consolidation d’un dialogue durable et structuré ». Elle a encouragé l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts de co-construction, pour bâtir une économie plus compétitive, performante et solidaire.

Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les partenaires institutionnels et techniques, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’UEMOA, pour leur soutien constant.

Pour le représentant du Patronat, Ismaël Fanny, Directeur des Commissions et du Plaidoyer de la CGECI, la JNP s’est imposée comme un cadre privilégié de dialogue, d’écoute et d’actions concertées. Il a toutefois appelé à une synergie renforcée et à une mise en œuvre plus rapide des réformes, indispensables pour consolider les acquis du dialogue.

« La CGECI restera engagée aux côtés de l’État et des partenaires pour bâtir une économie plus inclusive, plus résiliente et plus compétitive », a-t-il déclaré.

Études, innovations et perspectives

Une communication du Professeur Assi Kimou José Carlos, de la CAPEC, a permis de faire le point sur l’étude en cours relative aux réformes en faveur du secteur privé. Il a lancé un appel à la mobilisation des acteurs du dialogue pour la collecte de données, essentielle à la finalisation de l’analyse.

Quant à Charles Zoko Sébé, Président du Comité scientifique, il a présenté les grandes lignes de cette 7e édition, qui comprendra notamment une conférence inaugurale en présence du Premier Ministre, la remise des Prix du Partenariat JNP 2025, un panel principal, des ateliers thématiques, ainsi que des side events innovants.

Un mini-panel introductif, centré sur le développement local, a réuni la Direction Générale de la Décentralisation, l’ARDCI et l’UVICOCI, autour du thème: « Dynamiques du développement local en Côte d’Ivoire: acquis, défis et perspectives ».

La 7e édition de la JNP se tiendra le lundi 6 octobre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Elle s’annonce comme une opportunité majeure pour aligner les visions, mobiliser les énergies et renforcer le dialogue entre les secteurs public et privé, dans une perspective de transformation économique durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here