Patrick Achi procède à l’ouverture à Abidjan du 21e congrès international et exposition de l’AAE et de la 7e conférence de l’alliance FSMA

14
Patrick Achi procède à l'ouverture à Abidjan du 21e congrès international et exposition de l'AAE et de la 7e conférence de l'alliance FSMA
Patrick Achi procède à l'ouverture à Abidjan du 21e congrès international et exposition de l'AAE et de la 7e conférence de l'alliance FSMA

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody a accueilli ce lundi 20 février 2023 la cérémonie officielle d’ouverture du 21e congrès international et exposition de l’association Africaine de l’eau (AAE) et de la 7e conférence de l’alliance pour la gestion des boues de vidange.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, de Silver Mugisha, Président de l’AAE, Mme Jennifer Williams Directrice Exécutive du FSMA pour la confiance, de plusieurs ministres du gouvernement ivoirien et de ceux des pays Africains.

Ahmadou Bakayoko, directeur général du groupe CIE/SODECI, par ailleurs président du 21e congrès international et exposition de l’association Africaine de l’eau (AAE) et de la 7e conférence de l’alliance pour la gestion des boues de vidange, a dans son allocution salué la présence des éminentes personnalités qui ont honoré ce rendez-vous historique pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.

En tant que Président de cet important évènement, dont les réflexions et conclusions impacteront le bien-être et l’avenir de millions de personnes sur le continent Africain, Ahmadou Bakayoko a précisé que c’est la première fois que l’AAE organise conjointement un congrès avec l’Alliance FSMA.

Pour cet important évènement qui permettra de mener des réflexions pour répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à l’assainissement sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement », le directeur général de la CIE/SODECI a fait savoir que ce 21e congrès international et exposition de l’association Africaine de l’eau (AAE) et de la 7e conférence de l’alliance pour la gestion des boues de vidange va enregistrer un record d’affluence, avec un nombre de participants de plus de 4.000 décideurs politiques, économiques, financiers, opérateurs de l’eau et de l’assainissement, exposants, experts ou chercheurs, représentants de la jeunesse ou des femmes, des États ou des collectivités, des opérateurs publics ou privés.

Ainsi, du 19 au 23 février 2023, il y aura une superficie d’exposition de plus de 1.800 m2 avec plus de 500 propositions de communication dont 1/3 non retenu pour des contraintes d’organisation

Terminant son intervention, le président de cet événement a dit attendre la feuille de route qui sortira des travaux de ce 21e congrès international et exposition de l’association Africaine de l’eau (AAE) et de la 7e conférence de l’alliance pour la gestion des boues de vidange.

« Nous attendons cette feuille de route mais nous pouvons vous garantir que les hommes et les femmes de l’eau et de l’assainissement sont mobilisés pour déployer toute leur expertise pour trouver des solutions opérationnelles, techniques et financières aux défis de nos secteurs. Aux participants venus de l’étranger, après avoir cherché pendant de longues heures les solutions aux problèmes de l’eau, sachez qu’Abidjan a des solutions pour que vous puissiez profiter de la vie après le travail pendant ce séjour sur la perle des lagunes. », a affirmé Ahmadou Bakayoko.

Dans son intervention, Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire a précisé qu’avec l’entrée en vigueur du Plan « Eau pour Tous » souhaité par le Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire va couvrir les besoins en eau potable de l’ensemble des Ivoiriens à l’horizon 2030.

Faisant remarquer que la bataille de l’eau et de l’assainissement en Afrique nécessitera au moins une multiplication par 12 des taux de progrès actuels en matière d’eau potable et par 20 pour l’assainissement, le Premier Ministre ivoirien a fait savoir que c’est le véritable défi des trois prochaines décennies en Afrique.

C’est sur ces mots de confiance que Patrick Achi a déclaré ouvert, au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le 21ème Congrès International de l’Eau et de l’Assainissement, couplé à la 7ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de vidange.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here