Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 16e Réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a décidé de l’organisation d’un congrès extraordinaire devant consacrer l’élection du successeur de Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
Ce congrès extraordinaire, le huitième du PDCI, a été fixé pour le 16 décembre 2023.
Plusieurs candidats sont en lice pour la succession de Bédié, dont le franco-ivoirien Tidjane Thiam.
Ce vendredi 17 novembre 2023, candidat à la candidature pour la Présidence du PDCI, l’ex-banquier polytechnicien a déposé sa candidature au siège du parti à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
Avant le dépôt de la candidature de l’ancien ministre du plan de Bédié, des partisans et des élus du plus vieux parti ont décidé d’accompagner cette candidature.
Arrivé à la maison du parti à la mi-journée, Tidjane Thiam en compagnie de son directeur de campagne Sylvestre Emmou, maire de Port-Bouët, ont procédé à la procédure d’usage de dépôt des dossiers.
Après plusieurs minutes d’entretien avec la commission chargée de réceptionner ses dossiers, celui qui est suspecté de mauvaise gestion depuis la récente faillite du Crédit Suisse qu’il a dirigé (enquête fédérale en cours, ndlr), a animé un point presse.
Selon Tidjane Thiam, le dépôt de cette candidature répond à un désir de servir les militants du PDCI.
Tout en remerciant la direction du PDCI de l’avoir reçu et également des militants qui l’ont encouragé à faire acte de candidature, il a fait savoir qu’à partir de ce vendredi, son équipe sont en campagne pour la Présidence du PDCI.
Après l’échange avec la presse, celui qui a été mis au ban du monde la finance mondiale après une affaire d’espionnage en Suisse, a eu un bref entretien avec des militants du plus vieux parti qui l’attendaient.
Devant ces militants, Sylvestre Emmou, directeur de campagne, a fait savoir qu’avec son candidat, le PDCI très affaibli comme constaté après les locales 2023, va rebondir.
« Le PDCI va rebondir, vous avez fait le bon choix. Champion (Tidjane Thiam Ndlr) voilà ton peuple », a lâché Sylvestre Emmou.
À son tour, Tidjane Thiam a expliqué aux militants le sens de sa candidature.
Le candidat à la succession de Bédié, a affirmé qu’il ira jusqu’au bout de cette campagne pour gagner.
« Nous avons fait ce que nous avions à faire, c’est-à-dire déposer notre dossier de candidature. Aujourd’hui, c’est la journée de ma libération. C’est le premier jour de la campagne, on va aller jusqu’au bout et on va gagner », a déclaré celui qui n’avait plus mis pied en Côte d’Ivoire depuis 1999.
Pour rappel, Jean-Marc Yacé et les deux poids lourds, Maurice Kacou Guikahué et Noël Akissi Bendjo sont également en lice, en plus de Tidjane Thiam pour briguer la Présidence du PDCI le 16 décembre prochain.
Après l’élection du président, le nouveau leader de la formation politique et les cadres trouveront une date convenable pour la tenue du 13e Congrès ordinaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press