Pour l’armée française, le Pays est un partenaire stratégique majeur et influent pour la stabilité de la sous-région

24
Pour l'armée française, le Pays est un partenaire stratégique majeur et influent pour la stabilité de la sous-région
Pour l'armée française, le Pays est un partenaire stratégique majeur et influent pour la stabilité de la sous-région

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Général Burkhard mardi au 43e Bima, Port Bouet

Le chef d’Etat-Major de l’Armée Française, le Général d’Armée, Thierry Burkhard, séjourne depuis lundi 07 février 2022, en Côte d’Ivoire.

Lors de son premier jour en terre ivoirienne, des entretiens avec son homologue le General, Lassina Doumbia et le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara furent au programme.

Il a fait part d’une convergence de vues sur la situation sécuritaire dans la sous-région et sur les modalités de renforcement du partenariat militaire entre son pays et la Côte d’Ivoire.

« En Afrique de l’Ouest, la République de Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique majeur, influent et engagé pour la stabilité de la sous-région », relève-t-on d’une déclaration du chef d’Etat-Major français.

A l’EMPT de Bingerville (Ph)

Cliquez pour agrandir l’image

Après avoir visité l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, région des grands ponts, le Général d’Armée, Thierry Burkhard a expliqué que c’était un projet innovant, fondé sur un partenariat franco-ivoirien solide, qui place l’interministériel et la coopération internationale au centre de la lutte contre le terrorisme.

“Un projet exemplaire pour l’autonomisation des armées ouest-africaines”, a-t-il soutenu.

Il s’est ensuite rendu le mardi 08 février 2022, à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville.

« Comme nos Lycées militaires, l’EMPT un modèle d’excellence et de méritocratie fondé sur le travail, qui donne une chance à tous les élèves, quelles que soient leurs origines », a souligné le général Burkhard.

Enfin, il a échangé au 43ᵉ BIMA de Port Bouët avec les hommes et les femmes des Forces Françaises installées en Côte d’Ivoire, qui selon lui, sont engagées dans deux missions essentielles : « être en mesure en permanence d’intervenir dans la sous-région et consolider le partenariat stratégique qui nous lie aux forces armées de Côte d’Ivoire. »

Cliquez pour agrandir l’image

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here