Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une tournure qui secoue les rangs de l’opposition, 13 figures de proue du PPA-CI (Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire) ont été convoquées par la police criminelle, apprend-on de sources proches de la formation politique de Laurent Gbagbo.
Cette convocation intervient à la suite des élections présidentielles du 25 octobre 2025 qui ont vu Alassane Ouattara déclaré vainqueur avec 89,77 % des voix. Parmi ces personnalités figurent des leaders comme Sébastien Dano Djédjé, Justin Katinan Koné, Michel Gbagbo, ainsi que d’autres responsables clés tels que Maître Habiba Touré, Assoa Adou, Demba Traoré, et Damana Pickass.
Les raisons de ces convocations restent floues, bien que des informations non confirmées suggèrent que certains d’entre eux pourraient être incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) après cette procédure.
Ce développement intervient dans un contexte où les partis politiques PPA-CI et le PDCI-RDA unis au sein du Front commun ont vu leurs partisans être actifs dans les manifestations violentes contre une autre candidature d’Alassane Ouattara. Ces convocations laissent présager un climat politique difficile pour ces formations d’opposition, qui, au lendemain de cette élection, semblent être dans le collimateur de la justice.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





