Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Préfet de Région et Préfet du Département d’Abidjan a pris une décision concernant la marche de protestation que le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) avait prévu d’organiser dans la commune de Cocody le 08 novembre 2025. Selon le communiqué, la marche a été interdite au regard de la législation en vigueur et des arrêtés ministériels relatifs à la réglementation des manifestations publiques.
En effet, le Préfet d’Abidjan rappelle que, conformément à l’arrêté interministériel n°0755/MIS/MEMD du 17 octobre 2025, signé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les manifestations publiques sont strictement interdites pendant une période de deux mois à compter du 17 octobre 2025. Cette mesure, qui touche tous les partis et groupements politiques, vise à assurer la stabilité et l’ordre public dans le contexte post-électoral, notamment après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le Préfet d’Abidjan a ainsi pris soin de rappeler que, à l’exception des manifestations liées à la participation au processus électoral, aucune autre activité publique, telle que la marche annoncée par le PPA-CI, ne peut être autorisée sur le territoire national durant cette période. L’objectif de cette interdiction est de prévenir toute forme de trouble à l’ordre public, en particulier dans une situation où les tensions politiques restent palpables.
Dans son communiqué, le Préfet invite donc les organisateurs de la marche à se conformer à cet arrêté, soulignant que toute violation de la décision serait considérée comme une défiance à l’autorité de l’Etat. En conséquence, les organisateurs pourraient être confrontés à des sanctions prévues par la loi pour avoir enfreint les règles en vigueur. Le Préfet a également rappelé que de telles actions peuvent entraîner des perturbations de l’ordre public, ce qui serait contraire aux principes de paix et de sécurité nationale.
Enfin, le Préfet d’Abidjan a fait appel au civisme des Ivoiriens pour garantir la quiétude et la tranquillité publique dans le département. Il a insisté sur l’importance de respecter les lois pour préserver l’harmonie sociale et éviter des actions susceptibles de provoquer des conflits ou des violences.
Ainsi, malgré la volonté affichée par le PPA-CI de manifester son mécontentement, le Préfet d’Abidjan s’assure que les mesures de sécurité et les principes de légalité prévalent sur toute action de protestation qui pourrait mettre en péril la stabilité publique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





