Présidence de l’Assemblée nationale, Ouattara choisit Bictogo, mobilisation des députés RHDP autour de sa candidature

13
Présidence de l'Assemblée nationale, Ouattara choisit Bictogo, mobilisation des députés RHDP autour de sa candidature
Présidence de l'Assemblée nationale, Ouattara choisit Bictogo, mobilisation des députés RHDP autour de sa candidature

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Adama Bictogo est le candidat du RHDP à l’élection du président de l’Assemblée nationale, prévue le mardi 7 juin 2022. Le Président du parti a porté son choix sur lui pour succéder à Feu Amadou Soumahoro.

Gilbert Koné Kafana, Président du Directoire du RHDP a donné l’information aux parlementaires du groupe parlementaire cet après-midi au cours d’une rencontre.

«Il y a une élection à l’Assemblée nationale, dans les prochains jours. Je suis donc venu de la part de la Direction du parti particulièrement du président du parti, Alassane Ouattara pour porter un message au groupe parlementaire, tant au niveau du choix du candidat du parti que la conduite à tenir au moment de cette élection», a déclaré, le président du Directoire du RHDP.

Gilbert Koné Kafana, a révélé que Bictogo a été choisi parce qu’«il a fait preuve d’engagement et de détermination, le parti, satisfait de son intérim, a décidé de lui renouveler sa confiance et de le proposer comme candidat à l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale».

Désormais le choix du parti connu, le Président du Directoire a invité les parlementaires à traduire dans les urnes la volonté de Alassane Ouattara.

“Le président du parti, Alassane Ouattara m’a demandé de vous dire que le respect de cette discipline du parti voudrait que le choix une fois porté sur quelqu’un, que la discipline soit observée au sein du Groupe parlementaire”, a-t-il prévenu.

«Il sait qu’il peut compter sur vous pour qu’aucune voix ne manque à notre candidat. Comme un seul homme, il faut que vous répondiez dans les urnes conformément au mot d’ordre du parti qui est de faire en sorte que les résultats soient en faveur de l’élection d’Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale. Nous comptons sur vous. Vous êtes chacune et chacun des directeurs de campagnes au sein de votre institution pour que les résultats soient les plus éclatants possibles », a ajouté, Gilbert Kafana Koné.

Fregbo Basile, Président par intérim du Groupe parlementaire RHDP a rassuré, le président du Directoire quant à l’engagement des députés à élire leur collègue d’Agboville à la tête de l’hémicycle.

Cliquez pour agrandir l’image

«Le choix du président du parti et président de la République, Alassane Ouattara, est incontestable. En même temps, ce choix rencontre l’adhésion populaire des députés. Donc, le choix du président de la République est Adama Bictogo. Ce qui ne s’est jamais passé à l’Assemblée nationale, se passera le mardi 7 juin 2022. Je n’en dis pas plus parce que je réserve des surprises pour le mardi 7 juin. On verra ce jour, ce qui ne s’est jamais passé pour l’élection d’un président de l’Assemblée nationale. Il y a tout un plébiscite autour de la chose », a-t-il promis.

Le député de Sassandra a enfin affirmé qu’il ne craignait pas une candidature de l’opposition, donnant rendez-vous à nouveau aux sceptiques, le mardi 7 juin 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here