Présidentielle 2025 Calme et Faible Affluence à Abobo

0
Présidentielle 2025 Calme et Faible Affluence à Abobo
Présidentielle 2025 Calme et Faible Affluence à Abobo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le scrutin présidentiel a officiellement débuté ce samedi matin sur l’ensemble du territoire ivoirien. À Abobo, l’un des bastions électoraux du RHDP, les plus peuplés d’Abidjan, le vote s’est ouvert dans le calme, mais avec une faible affluence observée dans plusieurs centres.

Dès 8 heures, les bureaux de vote des Groupes scolaires Nanti et Sainte-Jeanne, situés dans la commune d’Abobo, ont ouvert leurs portes conformément au chronogramme établi par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces deux établissements regroupent à eux seuls 18 bureaux de vote.

Lors du passage de KOACI.COM aux environs de 8h30, la fréquentation demeurait faible. Les électeurs se faisaient rares dans les files d’attente, une situation que les responsables des centres ont relativisée.

« Il est encore tôt. Généralement, les électeurs viennent voter massivement dans l’après-midi », a expliqué le responsable du centre du Groupe scolaire Nanti, confiant quant à une augmentation de l’affluence au fil de la journée.

Cette matinée électorale a également été marquée par une baisse notable des activités économiques et de transport. De nombreux magasins sont restés fermés, tandis que la circulation était particulièrement fluide sur les grandes artères d’Abobo. Les Gbaka (minibus) et les taxis collectifs se faisaient rares, signe d’une journée placée sous le signe du vote et de la prudence.

Pour ce scrutin crucial, cinq candidats briguent la présidence de la République, Alassane Ouattara, président sortant, en lice pour un quatrième mandat, Jean-Louis Billon, ancien ministre, représentant la Coalition Démocratique (CODE), Henriette Lagou Adjoua, candidate du GP-PAIX, Ahoua Don Mello, ingénieur et figure du courant panafricaniste et Simone Ehivet Gbagbo, ancienne Première Dame et présidente du mouvement politique MGC.

Jusqu’à la mi-journée, aucun incident majeur n’avait été signalé. Les observateurs nationaux et internationaux ont salué la bonne organisation logistique et la présence renforcée des forces de sécurité autour des centres de vote pour garantir un climat apaisé, sentiment partagé en très grande majorité par la population ivoirienne las des atermoiement politico-politiciens et avide de continiuté de paisibilité.

Les regards restent tournés vers la suite de la journée, qui devrait déterminer le niveau réel de participation des électeurs ivoiriens, même si sans enjeu pour cette présidentielle sans suspense et, de fait, peut être finalement, car faute de mieux en terme de proposition politique, sans réel enthousiasme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here