
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bédié et Gbagbo en juillet 2021 à Daoukro (Ph KOACI)
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est résolument engagé à aller à une alliance avec le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Henri Konan et Laurent Gbagbo se sont rapprochés depuis la visite du natif de Daoukro à son jeune frère à Bruxelles.
Depuis lors, sur le plan politique, ces deux Partis veulent formaliser une alliance dans le cadre des futures élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Une alliance que certains qualifieraient de contre nature vu le positionnement politique et idéologique de ces deux formations politiques.
Néanmoins pour venir à bout du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, le PDCI et le PPA-CI qui se font les yeux doux depuis un moment n’excluent pas la possibilité d’aller à une alliance aux élections présidentielles de 2025.
C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole d’Henri Konan Bédié lors d’une rencontre avec la presse.
Ainsi, pour Bredoumy Soumaïla, porte-parole du parti de Bédié, la réalité politique et démographique en Côte d’Ivoire fait qu’aucun Parti politique ne peut gagner les élections au premier tour. C’est cette réalité qui pousse le PDCI à aller en alliance avec le PPA-CI en 2025.
« Pourquoi nous allons à une alliance avec le PPA-CI ? La réalité politique et démocratique en Côte d’Ivoire fait qu’aucun parti politique ne peut gagner les élections au premier tour. Donc, pour gagner, il faut le faire en alliance. Quand Chirac devait aller avec Le Pen père au deuxième tour, il n’a pas demandé. Donc les alliances, ce sont les appréciations qui se font, c’est la realpolitique. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, après le PDCI, c’est le PPA-CI qui est plus sur le terrain et les deux ensembles, il n’y a pas match. Notre objectif à deux, c’est de renforcer notre alliance. Face au péril de la nation, l’intérêt de la nation doit primer », a déclaré Bredoumy Soumaïla, au cours d’un déjeuner avec la presse.
Reste à savoir si cette alliance va s’étendre aux élections locales qui pointent à l’horizon quand on sait qu’aux dernières élections législatives, le PDCI et les partisans de Gbagbo ont eu des divergences dans plusieurs localités.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press