Présidentielle 2025, l’UE va soutenir le processus électoral, un budget de 4,6 milliards évoqué

6
Présidentielle 2025, l'UE va soutenir le processus électoral, un budget de 4,6 milliards évoqué
Présidentielle 2025, l'UE va soutenir le processus électoral, un budget de 4,6 milliards évoqué

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Union Européenne ne sera pas en marge du processus électoral qui aboutira aux élections présidentielles de 2025.

La preuve, nous apprenons de sources concordantes, que l’UE, a lancé ce jeudi 13 mars 2025, à Abidjan le « Paquet élections », un programme d’appui au processus électoral en Côte d’Ivoire doté d’un budget de 4,6 milliards FCFA (7 millions d’euros) sur deux ans et demi, pour favoriser des élections sans violences et renforcer la confiance des citoyens.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat pluriannuel 2021-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’UE, visant à renforcer l’État de droit, la gouvernance démocratique et la stabilité.

Il regroupe une dizaine de projets portant sur l’éducation civique, la protection des droits humains, l’alerte précoce à la violence électorale et l’appui aux institutions impliquées dans l’organisation des scrutins, explique-t-on.

L’UE prévoit également de former et déployer 700 observateurs en collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour expliquer le rôle des institutions et des citoyens dans le processus électoral.

Sauf changement de calendrier, les élections présidentielles sont prévues pour se tenir en octobre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here