Présidentielle 2025 Verdict Officiel Du Conseil Constitutionnel

1
Présidentielle 2025 Verdict Officiel Du Conseil Constitutionnel
Présidentielle 2025 Verdict Officiel Du Conseil Constitutionnel

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la proclamation provisoire des résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025 par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel rendra le verdict officiel du scrutin ce mardi 04 novembre 2025, après le délai du contentieux.

Cette proclamation marquera la fin officielle du processus électoral entamé il y a plusieurs semaines à travers tout le pays.

Après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante CEI Côte d’Ivoire le 27 octobre, l’institution présidée par Chantal Nanaba Camara a ouvert, le lendemain, la phase du contentieux électoral.

Les candidats avaient jusqu’au lundi 3 novembre à 20 heures pour déposer leurs réclamations ou observations, selon les dispositions fixées dans le communiqué du 28 octobre. Passé ce délai, le Conseil est entré en délibération pour examiner les dossiers reçus et préparer son verdict.

Selon les chiffres communiqués par la CEI, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP Alassane Ouattara, arrive en tête avec 89,77 % des voix. Il devance Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE) qui a obtenu 3,09 %, Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) avec 2,42 % de voix, Ahoua Don Mello, candidat indépendant dont le pourcentage de voix est estimé a 1,97 %, et Henriette LAGOU Officiel du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) ayant obtenu 1,15 %.

Le taux de participation est estimé à 50,10 % à l’échelle nationale. Ces résultats demeurent toutefois provisoires jusqu’à leur validation par le Conseil constitutionnel ce mardi 04 novembre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here