Processus électoral, la CAP-CI et le NDI échangent sur les enjeux des élections de 2025

1
Processus électoral, la CAP-CI et le NDI échangent sur les enjeux des élections de 2025
Processus électoral, la CAP-CI et le NDI échangent sur les enjeux des élections de 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un dialogue constructif, une réunion s’est déroulée hier jeudi 22 mai 2025 au siège du Mouvement des Générations Capables (MGC) à Abidjan. Cette séance a réuni la coalition politique CAP-Côte d’Ivoire et le National Democratic Institute (NDI), représenté par le Dr Christopher Fomunyoh, Directeur pour l’Afrique, accompagné de son collègue François Traoré.

Au cœur des discussions: les enjeux du processus électoral ivoirien à l’approche des prochaines élections. Les conversations ont tourné autour des défis concernant la transparence, l’équité et la sécurité des élections, ainsi que des moyens concrets pour renforcer la confiance parmi les différents acteurs du paysage politique.

La CAP-Côte d’Ivoire, qui rassemble plusieurs partis politiques, a montré une détermination claire à contribuer au renforcement de la démocratie en s’engageant activement dans le dialogue et la concertation. Des personnalités politiques comme Éric Kahé (AIRD), Tanoh Abizi (PIP), Léon Véhi (UPN), Gbaménin Bi Tra (UDP), Dr Paul-Hervé Agoubli (Objectif République), Akpa Corentin (MGC), Assamoi Bernard Claude (Cri-Panafricain), et Bintou Essehi (MGC) ont participé aux échanges, illustrant la diversité et la représentativité de la coalition.

Du côté du NDI, cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives pour soutenir la démocratie participative en Afrique, en encourageant des espaces de dialogue politique ouverts et inclusifs. Le Dr Fomunyoh a salué l’engagement de la CAP-Côte d’Ivoire pour une transition électorale paisible, tout en réaffirmant le rôle du NDI en tant que partenaire neutre et technique.

En ces moments décisifs pour la démocratie ivoirienne, cette réunion marque une étape clé dans la recherche d’un climat politique apaisé, basé sur le respect mutuel, l’écoute et la transparence. Une volonté commune émerge: celle d’organiser un scrutin libre, crédible et accepté par tous à l’image des décisions de justice souveraine dont celle de la radiation de Thiam après une erreur de sa part au moment de l’inscriton, sur la liste electorale. Erreur qui lui coute de ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here