Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Salle de Mariage de la Mairie d’Akoupé dans le canton Kettin a abrité jeudi dernier la troisième réunion du Conseil Régional de La Mé.
Avant le début des travaux les Conseillers Régionaux ont observé une minute de silence en la mémoire de Feu Koné Inza, 4eme Vice-président du Conseil décédé dans un accident de la route le 2 juin dernier.
Monsieur Sanon Marcel, Maire de la commune d’Akoupé a exprimé sa joie d’accueillir la 3ème réunion du Conseil Régional de La Mé dans sa commune et de réaffirmer son engagement aux côtés du Conseil Régional dans la réalisation des projets au profit des populations.
Le Ministre Jean Luc Assi, 1er vice-président ayant reçu mandat du président de région, Patrick Jérôme Achi pour présider cette rencontre a ouvert la réunion en présence du préfet du département d’Akoupé Monsieur Godezth Kokora Patrice-Antoine et du corps préfectoral.
Pour le 1er vice-président, la délocalisation de la 3ème réunion du Conseil Régional à Akoupé s’inscrit dans la vision du Président de Région, Patrick Jérôme ACHI de rapprocher la gouvernance des populations, pour non seulement leur présenter les avancées et les réalisations du Conseil, mais aussi écouter leurs préoccupations et suggestions.
« Cette réunion est essentielle car elle permettra de valider le projet de programme triennal de l’année 2026 – 2028 ainsi que le budget modificatif n* 1, des éléments fondamentaux pour le développement de notre région et pour le bien être des populations » a-t-il précisé.
Quant au préfet du département d’Akoupé, il s’est réjoui de l’excellent rapport qu’il y a entre l’administration et les cadres d’Akoupé.
Le 1er vice-président a dans son discours d’ouverture souhaité des travaux riches en échanges et en propositions constructives avant de demander à Madame N’Guessan Kouadio Sylvie épse Dadié , 2ème Vice-Présidente du Conseil de conduire la réunion.
Plusieurs points dont l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 30 juin 2025, l’examen et l’adoption du projet de Programme Triennal 2026-2028, l’examen et l’adoption du projet de budget modificatif n*1 de l’exercice 2025 et l’état de mise en œuvre des projets du Conseil dans la région avec un focus sur le département d’Akoupé.
Après examen desdits points, les différentes Commissions du Conseil et le Comité Économique Social, Environnemental Régional (CESER) ont donné des avis favorables pour l’adoption du Programme Triennal et du budget modificatif n* 1 de l’exercice 2025.
Le Programme Triennal 2026-2028 compte 105 opérations d’une valeur de 11.269.886.000 FCFA et 28 actions d’un coût de 1.933. 900.000 FCFA.
Le Programme Triennal des trois prochaines (2026- 2028) s’élève à 13.203.786.000 F CFA. Le Programme Triennal prend en compte Cinq (5) axes stratégiques dont le développement du capital humain et la promotion de l’emploi.
Le budget modificatif n*1 de l’exercice 2025 s’élève quant à lui à 5.368.177.000 FCFA.
Ce budget réajusté et le Programme Triennal permettront à la région de La Mé de renforcer ses actions prioritaires et de concrétiser la vision du Président de Région qui est de faire de La Mé une région moderne et modèle.
En marge de la 3ème réunion du Conseil Régional le 1er vice-président jean Luc Assi, représentant le Président de Région Patrick Jérôme Achi était aux côtés du Ministre délégué des sports et du cadre de vie Monsieur Adjé Silas Metch pour la pose de la première pierre du complexe sportif d’Afféry et l’inauguration de celui d’Akoupé un cadre pour des actions ludiques et de formation des jeunes.
Notons que, la cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives et plusieurs cadres de la région de La Mé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press