Promouvoir la Paix et la Cohésion Sociale pour Élections

4
Promouvoir la Paix et la Cohésion Sociale pour Élections
Promouvoir la Paix et la Cohésion Sociale pour Élections

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous le relayions dans un précédent article, Abidjan abrite depuis le jeudi 16 octobre 2025, un atelier de dialogue multi-acteurs visant à promouvoir la paix et à renforcer la cohésion sociale en vue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire, prévue le 25 octobre 2025.

Ledit atelier est organisé par le Gorée Institute (Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique) avec le soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Agence belge de développement – Enabel.

Lors de l’ouverture de la rencontre, le chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, SEM Irchad Razaaly, a révélé que son institution à un programme de soutien au processus électoral, avant de révéler qu’elle pour cela, débloquer la somme de 8 millions d’euros soit 5,3 milliards de FCFA.

Selon l’Ambassadeur de l’UE, cette somme devrait servir à l’éducation civique, au respect des Droits Humains, à l’alerte précoce et de réponses communautaires ainsi qu’à l’appui aux institutions.

M. Doudou Dia, Directeur Exécutif de Gorée Institute, a pour sa part, indiqué que, cet n’est pas seulement un espace de réflexion, mais est un espace de responsabilité collective, un appel à l’action concertée pour faire de cette échéance électorale un moment de cohésion nationale et non de rupture.

« Nous sommes ici pour dialoguer, comprendre et agir. D’abord, pour prévenir les tensions. Car nous savons que la paix durable se construit avant tout par l’écoute, la prévention et le dialogue. Cet atelier offre un espace où les acteurs politiques, institutionnels, communautaires et citoyens peuvent se parler franchement, se comprendre, et surtout, s’engager ensemble à préserver la stabilité du pays », a -t-il déclaré.

Il a fait savoir qu’il s’agit de renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens, car selon lui, la démocratie repose sur la transparence, l’inclusion et la participation. Lorsque la confiance est fragilisée, les élections deviennent un terrain de suspicion.

« C’est pourquoi notre objectif commun doit être de reconstruire cette confiance à travers des engagements concrets et partagés.

« Enfin, pour promouvoir la cohésion sociale. La paix, ce n’est pas seulement l’absence de conflit. C’est le respect des différences, la reconnaissance mutuelle et la solidarité dans la diversité. Cet atelier vise à renforcer ces valeurs essentielles qui constituent le ciment de toute nation », a ajouté M ; Doudou, avant de souligner que, cet s’inscrit dans le cadre du projet RESDECS (Recherche au service de la démocratie et de la cohésion sociale), mis en œuvre par le Gorée Institute avec l’appui de l’Union européenne et d’Enabel.

« Ce projet part d’une conviction forte: la recherche scientifique peut éclairer l’action politique et sociale. Les études menées dans plusieurs pays de la région, dont la Côte d’Ivoire, ont permis d’identifier les dynamiques de cohésion et de fragilité qui influencent la stabilité démocratique », dira-t-il.

Le Gorée Institute croit profondément que la paix est une œuvre collective. Fidèle à sa mission panafricaine de promotion de la démocratie, de la gouvernance et du dialogue, l’institution se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires pour accompagner le pays dans cette étape décisive de son parcours démocratique.

Ouvert jeudi, l’atelier prend fin ce vendredi 17 octobre 2025 à Abidjan avec la restitution des recommandations pour promouvoir la paix et à renforcer la cohésion sociale en vue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire, prévue le 25 octobre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here