Propos du ministre Serey Doh Célestin, le PDCI-RDA demande sa démission du gouvernement

3
Propos du ministre Serey Doh Célestin, le PDCI-RDA demande sa démission du gouvernement
Propos du ministre Serey Doh Célestin, le PDCI-RDA demande sa démission du gouvernement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 15 février 2025, le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a publié une déclaration officielle en réaction aux propos tenus par le ministre Délégué aux Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin, lors d’un meeting à Tacourably, le 8 février 2025.

Dans un discours controversé, le ministre a énoncé des affirmations jugées inexactes, xénophobes et tribalistes, visant notamment le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.

Dans ses propos, Serey Doh Célestin a tenté de discréditer l’identité ivoirienne de Tidjane Thiam, arguant que ce dernier n’était qu’un « Sénégalais » malgré son adoption par Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Il a ajouté que le nom « Thiam » n’était pas d’origine ivoirienne, insinuant que M. Thiam ne pouvait prétendre à la nationalité ivoirienne en raison de ses racines sénégalaises.

Ces déclarations ont été immédiatement qualifiées de « sombres et mensongères » par le PDCI-RDA, qui dénonce fermement toute tentative de semer la division dans le pays.

Le parti a condamné ces propos comme étant de nature à déstabiliser le tissu social de la Côte d’Ivoire, déjà fragilisé par les turbulences des années passées. Le PDCI-RDA appelle à une prise de position forte du gouvernement pour mettre fin à de telles dérives.

Emmou Sylvestre, Secrétaire Exécutif du parti a également exprimé sa surprise de voir un ministre, censé incarner l’unité et la cohésion nationale, s’en prendre ainsi à la famille de Félix Houphouët-Boigny, et plus particulièrement à sa « nièce biologique », Mme Mariétou Sow, mère de l’actuel président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.

Dans un appel à la responsabilité, le PDCI-RDA demande la démission immédiate du ministre Serey Doh Célestin et réclame des sanctions légales à l’encontre de l’auteur de ces propos, tout en réitérant son soutien indéfectible à Tidjane Thiam dans sa quête du pouvoir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

L’appel du PDCI-RDA aux Ivoiriens est clair: rester unis, sereins et déterminés à œuvrer pour une Côte d’Ivoire gouvernée autrement, dans le respect des valeurs fondatrices de la nation.

Enfin, le parti de Thiam souligne qu’il est impératif de préserver l’harmonie sociale et de favoriser un dialogue inclusif pour garantir un avenir pacifique pour le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here