
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit le général à la retraite Minkoro Kané, membre du Conseil national de la transition (Cnt) au Mali menacer ouvertement de mort, les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Patrice Talon du Bénin.
Cette attitude de l’officier supérieur de l’armée malienne a suscité le courroux de la Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU), mouvement citoyen dirigé par Coulibaly Zanga. Dans une déclaration datée du Jeudi 15 août 2024, la Conasu a tenu à condamner » ces propos d’une extrême gravité et de nature à compromettre le Vivre ensemble entre les Ivoiriens et les Maliens vivant en Côte d’Ivoire ».
Pour le mouvement dirigé par Coulibaly Zanga, « cette vidéo a créé la psychose entre les peuples frères du Mali et la Côte d’Ivoire ».
De fait, « la Conasu s’insurge donc, contre ce genre de propos et de menaces irresponsables du général malien, par ailleurs président de la commission Défense de l’Assemblée nationale malienne ».
Elle condamne en outre » avec la dernière énergie l’attitude du général Minkoro et s’indigne du fait qu’un officier supérieur d’une armée de la sous-région ouest-africaine, en 2024, tienne ce genre de propos en faisant fi des règles de bon voisinage et des relations internationales ».
Par ailleurs, » la Conasu interpelle la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire à prendre ses responsabilités vis-à-vis des putschistes au Mali qui tentent de mettre en péril les bonnes relations séculaires qui ont de tout temps existé entre le Mali et la Côte d’Ivoire ».
Coulibaly Zanga et son mouvement saluent » le sang-froid et le sens de la responsabilité des autorités ivoiriennes. Car, répondre à de telles inerties équivaudrait à donner de l’importance à des individus qui ne le méritent pas. Le faisant, cela pourrait légitimer un régime issu d’un coup d’Etat qui a pris en otage le Mali et les maliens depuis 4 ans », estimé la CONASU.
La Coalition Nationale pour le Sursaut a saisi l’opportunité pour « demander à la dynamique et laborieuse communauté malienne résidant en Côte d’Ivoire de se désolidariser des démarches divisionnistes et dangereuses de la junte malienne dont l’ambition cachée est de se servir d’eux comme fonds de commerce, afin de créer la guerre entre la Côte d’Ivoire et le Mali, détournant ainsi l’attention de l’opinion sur leur incapacité de défendre l’intégrité du territoire malien, de sécuriser les populations maliennes et leurs biens ».
Elle fait également un appel à la diaspora malienne vivant en Côte d’Ivoire. » Nous demandons à la diaspora malienne qui tire l’essentiel de ses ressources en Côte d’Ivoire pour développer le Mali, à donner la bonne information à la jeunesse malienne, afin que celle-ci soit mesurée dans ses manières de faire et de prendre positions aveuglement pour la junte. La Conasu demande aux Ivoiriens de continuer d’évoluer sur les sillons du président de la République SEM Alassane Ouattara et de son gouvernement en ne répondant pas aux agissements dangereux de certains frères du Sahel ouest-africain qui mettent continuellement la Côte d’Ivoire dans leur viseur diabolique plutôt que d’œuvrer pour le retour de la sécurité et la paix dans leur pays respectifs », indique le mouvement.
La CONASU fait savoir enfin, qu’elle » se donnera les moyens légaux pour exiger le départ de l’ambassadeur malien si ce genre de propos se répètent » et « prie pour que Dieu accorde aux présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon une longue vie et une santé de fer afin qu’ils continuent leurs actions de reconstruction qu’ils posent avec beaucoup de réussite à la tête de leurs deux pays ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press