Proposé comme secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Amon Tanoh reconnaissant à Ouattara pour la confiance renouvelée

5
Proposé comme secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Amon Tanoh reconnaissant à Ouattara pour la confiance renouvelée
Proposé comme secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Amon Tanoh reconnaissant à Ouattara pour la confiance renouvelée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. passation de charge entre Marcel Amon Tanoh et Patrice Kouamé en présence d’Alcide Djédjé ce mardi à Cocody (Ph KOACI)

Marcel Amon Tanoh, après sa brève période passée dans l’opposition lors des dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire pour lesquelles il était candidat à la candidature a pu à nouveau bénéficier de la confiance du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Les trente années d’amitié entre Marcel Amon Tanoh et Alassane Ouattara auront pris le dessus sur les discours enflammés et virulents de celui qui fut le directeur de cabinet d’Alassane Ouattara et son ministre des affaires étrangères.

En effet, Marcel Amon Tanoh a été proposé par le chef de l’Etat à ses pairs du Conseil de l’Entente comme Secrétaire exécutif de cette institution née en 1959 et qui comprend les Pays comme le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et le Togo.

Ainsi, sur proposition d’Alassane Ouattara, l’ancien ministre Marcel Amon Tanoh, remplace à la tête de l’institution sous-régionale, le secrétaire exécutif sortant M. Patrice Kouamé.

La cérémonie de passation de charge s’est déroulée ce mardi 4 janvier 2022 au siège du Conseil de l’Entente à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.

Cette cérémonie a été présidée par le Ministre délégué auprès de la Ministre des affaires étrangères, en charge de l’intégration Africaine, Alcide Djédjé.

Pendant cette séance de passation de charge, Marcel Amon Tanoh a tenu à traduire toute sa gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour cette confiance renouvelée.

“Je voudrais avant tout propos exprimer toute ma gratitude et mes remerciements au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me proposant à ses pairs en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente”, a-t-il indiqué.

Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a promis travailler pour révéler les défis de cette institution sous-régionale.

“Je ferai en sorte de mériter cette confiance et de creuser les sillons déjà tracés par mon prédécesseur. Nous allons nous employer à relever les défis futurs au bénéfice des populations, membres.”, a-t-il martelé avant de traduire sa gratitude au Ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine, Alcide Djédjé qui a tenu à être présent à la cérémonie qu’il a présidé.

A son tour, le Ministre Alcide Djédjé a au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara affirmé que cette nomination de Marcel Amon Tanoh traduit la reconnaissance des mérites d’un homme de qualité.

“Vous êtes assurément l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Vos hautes et nombreuses fonctions, aussi bien à la présidence de la République que dans le Gouvernement, vous valent aujourd’hui tout le respect dû à votre rang et la confiance de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.”, a laissé entendre le Ministre Alcide Djédjé.

Enfin, le président de la cérémonie de passation de charge a fait remarquer que le Conseil de l’Entente dispose de leviers et mécanismes spécifiques dans le cadre de la promotion de paix et la sécurité. En cela et en collaboration avec la CEDEAO, le Conseil de l’Entente devra prendre toute sa place dans les actions et initiatives régionales visant la recherche d’une paix et d’une sécurité plus durables.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here