
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le processus de révision de la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre 2025 a officiellement pris fin le 17 novembre 2024.
Sur plus de 4 millions de personnes attendues par la Commission Electorale Indépendante (CEI), seulement plus de 800.000 ont été inscrits. Un résultat en deçà des attentes de la CEI, la société civile, le Gouvernement et surtout les partis politiques proches du pouvoir comme de l’opposition.
Depuis la fin du processus, des voix s’élèvent pour demander une nouvelle prorogation. Interpellé sur la question mercredi lors du Compte-rendu du conseil des Ministres, le Porte-Parole du Gouvernement s’est voulu catégorique.
Pour Amadou Coulibaly, on ne peut pas repousser de façon éternelle cette première étape du processus électoral qui pourrait impacter sur les autres étapes.
« Aujourd’hui, tout le monde est rentré dans le processus. Mais, nous n’avons toujours pas atteint les objectifs de la CEI. Le problème est certainement ailleurs. Il faut davantage encourager nos jeunes à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Cette communication est faite par la CEI, les partis politiques et le gouvernement. Mais au bout, on n’a pas atteint les objectifs. Il y a des délais constitutionnels de l’élection. On ne peut pas repousser de façon éternelle cette première étape du processus électoral qui peut impacter les autres parties », a soutenu le Ministre de la Communication, avant d’expliquer qu’il ne faut pas perturber tout le processus.
« La CEI a calé des dates tenant compte de l’organisation des élections présidentielles », ajouté Amadou Coulibaly.
Entamée le 19 octobre 2024, la révision de la liste électorale ivoirienne s’est achevée le 17 novembre dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press