Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts et de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a rappelé ce jeudi 31 octobre 2024, à l’occasion de la 9ème édition de la Semaine Nationale de l’Eau organisée en Côte d’Ivoire, les efforts et engagements pris par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la pollution de l’eau et préserver les ressources hydriques.
« Heureusement que nous avons un cadre législatif en vigueur qui permettra, entre autres, d’engager des échanges sur des stratégies concrètes pour inverser les tendances actuelles de pollution, avec un accent particulier sur la responsabilisation des parties prenantes », a d’entrée relevé Laurent Tchagba pour qui, ce cadre législatif, incarné par le Code de leau, constitue un pilier essentiel pour garantir une gestion durable des ressources en eau.
Dans son discours inaugural, Laurent Tchagba a également souligné les axes d’action prioritaire qui devront guider les efforts de la Côte d’Ivoire dans les années à venir pour une gestion efficiente des ressources en eau.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour l’appropriation de la loi portant code de leau pour une application efficace et une protection accrue des ressources en eau ; la lutte contre la pollution des ressources hydriques ; la sensibilisation des populations par des campagnes d’information sur la protection des ressources en eau ; le partage des meilleures pratiques et expertises dans le domaine de leau ; le renforcement de la coopération transfrontalière.
La Semaine de l’Eau, selon Laurent Tchagba va se dérouler dans plusieurs localités du pays, afin d’informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux liés au Code de l’eau.
Pour relever ce défi, la Côte d’Ivoire, selon le ministre des eaux et forêts et de l’hydraulique, bénéficie du soutien de ses partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Fonds pour l’Environnement Mondial dont les engagements aux côtés du gouvernement ont été salués. « Leur appui est essentiel pour nous permettre de renforcer la gestion durable de nos ressources naturelles », a déclaré Laurent Tchagba.
Selon le troisième rapport pays de 2023 sur la gestion intégrée des ressources en eau, la Côte d’Ivoire a obtenu un score de 49 sur 100. « Ce score nous invite à identifier des leviers pour accélérer l’atteinte de l’objectif de développement durable en 2030 », a relevé monsieur Tchagba, insistant sur les approches de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) pour contribuer à d’autres objectifs de développement tels que la sécurité alimentaire et énergétique.
Pour lui, les défis sont nombreux mais réalisables, à condition de mobiliser des financements et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press