Qui est la juge Sabine Khéris qui a réactivé l’affaire Michel Gbagbo contre Soro, après celle du bombardement de Bouaké ?

13
Qui est la juge Sabine Khéris qui a réactivé l'affaire Michel Gbagbo contre Soro, après celle du bombardement de Bouaké ?
Qui est la juge Sabine Khéris qui a réactivé l'affaire Michel Gbagbo contre Soro, après celle du bombardement de Bouaké ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La juge Sabine Khéris (Ph)

L’on croyait que l’affaire Michel Gbagbo contre Guillaume Soro close après les ennuis judiciaires de l’ancien chef du parlement ivoirien, que nenni.

À la surprise générale, la Juge française, Sabine Khéris, lui a transmis une convocation afin de comparaître à son cabinet à Paris le 24 novembre dernier.

Pour rappel, l’ex-chef rebelle, est accusé par le fils de Laurent Gbagbo, d’arrestation, enlèvement, séquestration, détention arbitraire suivie d’une libération avant le 7è jour pour des faits commis du 29 mars 2011 au 11 avril 2011.

Mais qui est cette juge qui fait tant parler d’elle dans les affaires ivoiriennes ?

Après nos recherches, nous apprenons que, Sabine Khéris, 57 ans est la doyenne des juges d’instruction de Paris.

Elle est une habituée des dossiers complexes et sensibles notamment, avec celui de l’affaire du bombardement visant des soldats français à Bouaké en novembre 2004.

Cette brune aux cheveux courts, doyenne des juges d’instruction au tribunal de Paris, a commencé sa carrière en œuvrant treize ans au parquet, à Béthune (Pas-de-Calais) et Bobigny (Seine-Saint-Denis), avant de passer à l’instruction à Nanterre puis à Paris.

« Elle a le sens de l’enquête, sait par sa personnalité établir des relations de confiance et mène des interrogatoires très fouillés », informe-t-on, du côté des bords de la Seine.

Pour rappel, C’est Madame Sabine Khéris qui a demandé en 2016 à ce que les anciens ministres Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier soient jugés par la Cour de justice de la République dans l’affaire du bombardement du camp militaire français de Bouaké en Côte d’Ivoire en 2004.

Et si l’on se réfère à l’affaire Michel Fourniret accusé du meurtre d’Estelle Mouzin en 2003 et qui avait mis la juge sous le feu des projecteurs en France, Guillaume Soro, n’est pas encore sorti de l’auberge, même si ses avocats, ont déposé une requête en nullité afin d’obtenir l’annulation de l’ensemble des actes de procédures qui seraient pris en violation de l’immunité de leur client…

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here