Radiation de Thiam, ses avocats la dénoncent à leur tour

0
Radiation de Thiam, ses avocats la dénoncent à leur tour
Radiation de Thiam, ses avocats la dénoncent à leur tour

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est pourtant son avocat français qui avait tout clarifié en février dernier en expliquant qu’il avait été naturalisé français à sa majorité dans le cadre d’études en France. Décision de radiation prise, tout change.

Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril 2025 à la maison du PDCI à Cocody, l’ancien bâtonnier Maître Adjé Luc, avocat de Cheick Tidjane Thiam, a qualifié la radiation de ce dernier de la liste électorale provisoire d’« acte de braquage judiciaire » concernant la question de sa nationalité. Tidjane Thiam, radié le 22 avril dernier par une décision de justice pour perte de la nationalité ivoirienne, est, selon Maître Adjé, né franco-ivoirien. Il a affirmé que tant qu’une décision de justice ne prouve pas le contraire avec des preuves tangibles et indiscutables, Tidjane Thiam demeure Ivoirien.

Maître Rodrigue Dadjé, également avocat de Tidjane Thiam, a ajouté que le décret de naturalisation de son client, pris il y a environ trente ans, ne peut pas annuler le certificat de nationalité qu’il a acquis. Il a précisé que la perte de nationalité ne peut être établie que par une procédure de contestation de la nationalité. « Tant que le certificat de nationalité de M. Thiam n’est pas annulé par une décision de justice dans le cadre de la procédure prévue par le code de nationalité, son certificat reste valide. La perte de nationalité ne peut pas être constatée sans une procédure judiciaire », a-t-il expliqué.

Concernant la nationalité du père de Tidjane Thiam, Maître Rodrigue Dadjé a souligné que la juge a reproché à la défense de ne pas avoir fourni suffisamment de preuves sur la nationalité française du père. Il a précisé que la juge a affirmé que le père de Tidjane Thiam était Ivoirien au moment de sa naissance, sans apporter de preuves à l’appui de cette déclaration. « En Côte d’Ivoire, il est impossible d’apporter la preuve de la nationalité de M. Amadou Thiam au moment de la naissance de Tidjane Thiam, car le père de Thiam est devenu Ivoirien trois mois après sa naissance », a-t-il détaillé. Il a conclu que la décision de justice est erronée, car Tidjane Thiam était français à sa naissance.

Maître Adjé Luc a également déclaré que la décision rendue par la juge est nulle, conformément à l’article 106 du code de procédure, qui stipule que le juge doit communiquer la procédure au ministère public, ce qui n’a pas été fait. Par conséquent, cette procédure est considérée comme nulle et de nullité absolue.

En réponse à cette décision, les avocats de Tidjane Thiam ont déposé un recours pour contester sa radiation de la liste électorale provisoire. « Si le recours n’est pas pris en compte, cela constituerait un déni de justice, et la juge devra en rendre compte », a-t-il averti.

À la lumière des explications fournies par l’équipe juridique de Tidjane Thiam, l’honorable Kouassi Brédoumy Soumaila, porte-parole du PDCI, a appelé tous les militants à s’opposer à cette décision de justice. « Le PDCI dit non à cette décision et exige une révision de la liste électorale avant l’élection présidentielle. Nous demandons également un audit de la liste électorale et affirmons que le maintien du nom de Tidjane Thiam sur cette liste est non négociable. De plus, nous exigeons la dissolution de la CEI dans sa forme actuelle. Nous appelons les juges à faire preuve d’indépendance, car le changement est imminent », a-t-il déclaré.

L’honorable Brédoumy Kouassi Soumaila a conclu en exhortant les militants du plus ancien parti politique ivoirien à se préparer aux mots d’ordre qui seront donnés prochainement.

En clôturant la conférence de presse, le député-maire de Port-Bouët, Georges Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, a demandé aux militants de rester mobilisés, affirmant que « nos adversaires internes et externes cherchent à nous imposer un plan B. Il n’y en aura pas ; le PDCI a un seul plan, qui est le président Tidjane Thiam », a-t-il conclu.

Enfin et pour rappel, la décision de radiation de Thiam ne peut faire objet de recours. Il est ainsi écarté de la présidentielle de 2025 et reste à savoir s’il gardera la présidence du PDCI au regard des actions en justice en cours lancées par des cadres du PDCI et qui sera le candidat du parti soudainement chamboulé après le décès de Bédié si candidat il y a.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here