Africa-Press – Côte d’Ivoire. SEM Leonardo Santos Simão Représentant Spécial du SG des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a été reçu ce vendredi 24 octobre 2025, par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
A sa sortie d’audience, l’envoyé de Antonio Guterres bien que reconnaissant que dans chaque société il existe des problèmes a recommandé la paix aux citoyens et citoyennes du pays. Selon M. Leonardo, la paix est le socle pour régler toutes les difficultés de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes dans le pays dans l’accompagnement des élections et nous avons eu des échanges aves le ministre pour la question de la sécurité dans le pays. Nous avons encouragé tous les efforts pour des élections paisibles. Ce n’est pas la première fois que nous sommes au pays et notre message demeure toujours le même », a déclaré l’Onusien, avant d’insister. « La paix, la paix, la Paix (…) », et de conclure.
« Dans n’importe quelle société, il y a des problèmes et des difficultés, mais on a besoin de paix d’abord comme base et point de départ pour régler le problème du pays (…) Donc je veux profiter de cette occasion, pour appeler tous les citoyens, toutes les citoyennes et à tous les électeurs de voter en paix et en tranquillité. »
Enfin, SEM Leonardo Santos Simão Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a indiqué qu’il dira à son patron avoir lancé un appel aux citoyens ivoiriens de faire des élections paisibles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





