Réélu Maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté : « Mon premier grand projet est la construction du grand marché »

3
Réélu Maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté : « Mon premier grand projet est la construction du grand marché »
Réélu Maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté : « Mon premier grand projet est la construction du grand marché »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa Fofana Lancina, a convoqué le premier conseil municipal le vendredi 13 octobre 2023 dans la salle des fêtes de ladite mairie.

Après plus de six heures qu’a duré le processus électoral, le maire sortant Yssouf Diabaté et ses adjoints ont été tous réélus.

Sur 52 conseillers municipaux au total, 41 ont voté pour le candidat du RHDP, parti actuellement au pouvoir en Côte d’Ivoire et seulement 11 % ont voté pour le candidat indépendant Sow Aboubakar.

Juste après cette élection qui confirme celle de la population qui a eu lieu le 2 septembre dernier, Yssouf Diabaté a dévoilé son programme pour cette nouvelle mandature.

« Mon premier grand projet est la construction du grand marché de Gagnoa. Ça pas été fait comme promis pendant mon mandat passé parce que j’ai eu des propositions de plusieurs entreprises, mais j’ai été très prudent à de cette affaire de pied de porte qui voudrait que des commerçants souscrivent d’abord. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être approché par une entreprise italienne par le biais du ministère des Affaires étrangères. Les deux ambassades sont informées. Ce qui me rassure, c’est que le financement est prêt. C’était un tel contrat que je cherchais. Dieu merci, il est là. Aujourd’hui même, alors que j’étais dans la salle pour les élections des conseillers, l’entreprise italienne m’a envoyé une correspondance pour la signature d’une convention. À l’heure actuelle, tout dépend maintenant de ma signature pour que tout soit bouclé. Il y a également le Premier ministre qui a promis, au nom du gouvernement, donner une participation dès la signature de cette convention est faite. En plus du grand marché, nous allons construire 5 écoles primaires à Badobré ville, à Sokoura côté cimetière, au quartier Dina Bailli, à Zapata et à Baoulébougou. Nous allons aussi construire la maternité de Daliguépa. Des Marocains viendront embellir la ville de Gagnoa. À propos de la voirie, je voudrais rassurer que la voie gâtée à Garahio près de la morgue n’est pas de mes compétences puisque c’est une route internationale. Mais soyez en sûr, cette route sera refaite. L’entreprise a déjà fait la levée et le prélèvement. Elle a même demandé à la mairie de l’aider à recruter des chauffeurs qui vont conduire les bennes et les voitures pour les travaux. Ça a été déjà fait C’est juste ce que la mairie peut faire sinon ce n’est pas elle qui s’occupe de réparer une route internationale. Si ce sont les routes des quartiers, ça, c’est pour la mairie. J’ai eu pour ça 5 km 900 de bitume. Nous allons bitumer devant la mairie, au rond-point, à Ezzedine, devant GMI et à Baoulébogou. J’avais eu une occasion pour bitumer Libreville, mais l’Ageroute a annulé cela. J’ai vraiment mal, mais je continue de me battre pour que le bitume arrive enfin dans ce quartier. À propos des femmes, je suis prêt à les aider financièrement, mais je ne suis plus prêt à leur accorder des prêts financiers. J’ai été leur aval dans une structure financière, aujourd’hui, je rembourse plus de 7 millions qu’elles refusent de payer. Dieu merci qu’il ne reste qu’un million que je dois payer pour finir cette échéance. Sur 12 millions qu’elles ont pris, elles n’ont remboursé que 5 millions et pour le reste, elle dit à la structure de m’encaisser parce que je suis leur fils.

J’informe également que la mairie de Gagnoa a acheté une niveleuse et 2 camions bennes flambants neufs, qui seront là d’ici au mois de novembre 2023. Cette machine et les camions viendront résoudre le problème des routes à reprofiler dans nos différents quartiers », a-t-il fait savoir à tous et à toutes.

Espérons que ce mandat soit celui qui va donner à la commune de Gagnoa, sa lettre de noblesse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here