Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les négociations entre le parti de Bédié et celui de Gbagbo pour la conduite d’une liste commune pour les élections régionales se sont soldés par des accords dans certaines régions et des désaccords dans d’autres.
Ainsi, à l’issue des discussions entre le PPA-CI et le PDCI, le Parti de Gbagbo conduira exclusivement sa propre liste dans les régions du Guémon avec Billaud Daniel, de l’Indénié Djuablin avec Assoa Adou, du Loh Djiboua avec Moïse Lida Kouassi et du Sud-Comoé avec le professeur Georges Armand Ouégnin. Dans ces quatre régions, le PPA-CI et le PDCI n’ont pas pu trouver d’accord.
Par contre, dans 25 régions, les formations politiques de Gbagbo et de Bédié ont pu trouver un accord et conduiront une liste commune.
Dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Cavally, du Gboklê, du Gôh, de la Mé, du Poro et du Tonpki, ce sont les candidats du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire de Gbagbo qui conduiront la liste de l’alliance PPA-CI – PDCI. Dans ces sept (07) régions, c’est le parti de Gbagbo qui sera le métronome de cette liste commune avec respectivement comme tête de liste, Maurice Boga Baga, Hubert Oulaye, Damana Pickass, Sébastien Danon Djédjé, Emmanuel Monnet, Seydou Soro et Charles Dosso Rodel.
Dans les dix-huit (18) autres régions, c’est le PDCI qui conduira la liste commune de l’alliance. Le parti de Bédié sera le maître d’œuvre de cette collaboration PDCI-PPA-CI dans les régions du Bafing (Ohi Diomandé), Bélier (Raymond Konan Kouakou), Béré (Kamagaté Brahima), Cavally (Hubert Oulaye), Folon (Bamba Brahima), Gbêkê (Jean-Chrysostome Blessy), Gontougo (Honoré Kossonou Kobenan), Grand-Pont (Daniel Sess Essiagne), Hambol (Germaine Touré), Haut Sassandra (Alphonse Djédjé Mady), Iffou (Adam Kolia Traoré), Kabadougou (Fanny Daouda Traoré), Marahoué (Zamblé By Zahoury), Moronou (Véronique Aka Espse Bra Kanon), Nawa (René Tagbo Netro), N’Zi (Jean-Paul Koffi Yao), San-Pédro (Donatien Beugré), Tchologo (Diara Adama), Worodougou (Kader Dosso Aliou).
Enfin, pour les élections municipales, les partis de Bédié et de Gbabo sont toujours en discussion pour trouver le compromis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press