Régionales dans le Moronou, rêve brisé pour le candidat du RHDP, Mathias Ahondjon, retiré de la course au profit d’Affi N’guessan

14
Régionales dans le Moronou, rêve brisé pour le candidat du RHDP, Mathias Ahondjon, retiré de la course au profit d'Affi N'guessan
Régionales dans le Moronou, rêve brisé pour le candidat du RHDP, Mathias Ahondjon, retiré de la course au profit d'Affi N'guessan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le mardi 2 mai 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, le Front Populaire (FPI) et le Rassemblement des houphouestistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avaient signé un partenariat.

Alors que lors de la signature de cette convention, Affi N’guessan, président sortant du conseil régional du Moronou affirmait que « ce partenariat n’est évidemment pas un partage de postes et de gâteaux. Notre pays n’est pas une friandise et le pouvoir n’est pas un restaurant », sur le terrain politique, la réalité est tout autre.

Ce mariage « contre-nature » entre le FPI et le RHDP semble avoir porté ses fruits dans la région du Moronou. Face à un Affi N’guessan, mis en danger par la candidature du député d’Arrah, Mathias Ahondjon N’guessan, qui était donné favori sur le terrain, la direction du parti au pouvoir a décidé de retirer son candidat pour laisser le champ libre à l’ancien Premier ministre ivoirien.

Les assurances de l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, données au candidat Mathias Ahondjon tombent donc à l’eau.

« Il n’y a pas deux candidats dans le Moronou, le seul candidat, c’est N’guessan Ahondjon. C’est lui que le président Alassane Ouattara a choisi dans le Moronou. Nous avons une seule mission dans le Moronou, c’est de gagner », avait fait savoir Théophile Ahoua N’doli, parrain politique du député d’Arrah.

Présenté le samedi 11 février 2023 à Bongouanou lors d’une cérémonie présidée par le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouellé, en présence de plusieurs membres du gouvernement, Mathias Ahondjon devra faire taire ses ambitions de briguer la présidence du conseil régional du Moronou au profit de Pascal Affi N’guessan.

L’ancien compagnon de Laurent Gbagbo, croisera donc le fer avec la candidate du PDCI, Véronique Aka et le candidat du PPA-CI, Don Mello, qui pourrait, selon nos informations, s’allier au parti de Bédié.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here