Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Kuibiert depuis Paris : « La CEI peut-être a le dos large, mais elle ne condamne personne »

6
Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Kuibiert depuis Paris : « La CEI peut-être a le dos large, mais elle ne condamne personne »
Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Kuibiert depuis Paris : « La CEI peut-être a le dos large, mais elle ne condamne personne »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En mission en France pour l’installation de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, était l’invité du journal de TV 5 à Paris, le lundi 23 septembre 2024.

Il s’est prononce sur le processus de la révision de la liste électorale qui selon lui pourrait démarrer mi-octobre ou mi-novembre 2024.

A propos de la durée d’un mois jugée trop court par l’opposition, Kuibiert répond ceci: « Commençons déjà, si il y a un engouement, elle pourra être prorogée. Parce que l’objectif, c’est justement de capter le maximum d’ivoiriens sur la liste électorale. Depuis 2010 jusqu’à maintenant, elle n’a pas eu lieu chaque année, c’est vrai (…) Ces révisions ont toujours lieu avant l’année électorale (…) Mais rarement on n’a pas fait la révision de la liste électorale, il faut le préciser. On fait au mieux. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas le faire chaque année, on cherche à sensibiliser le maximum de citoyens. Une révision de la liste électorale coûte beaucoup d’argent pour un résultat qui ne mérite pas d’être annoncé. La moyenne est de 150 à 250.000 personnes par révision, là où on s’attend à un million ou deux millions de personnes. »

Selon le président de la CEI, le manque d’engouement des populations lors de l’opération de révision de la liste électorale s’explique par le langage que tient les acteurs politiques.

« Ce n’est pas facile pour nous quand le langage qui est tenu par les acteurs politiques souvent fort peut décourager plus d’un à venir s’inscrire sur la liste électorale. Quand certains acteurs considèrent que, la CEI est de Composition favorable au pouvoir, et ce n’est pas le cas (…) Lorsqu’on considère que les résultats sont déjà connus comme si c’était la commission électorale qui générait les suffrages au profit des acteurs », a expliqué, M. Ibrahime Coulibaly Kuibiert, avant de revenir sur la composition de l’institution qu’il préside tant décriée par l’opposition.

« (…) moi je n’ai pas a apprécié cela, mais sauf que je me dis , conformément aux dispositions légales, il est dit qu’il y a des membres de l’opposition qui sont au sein de la commission électorale , il y a des membres des partis politiques et groupements au pouvoir qui sont au sein de la commission électorale (…) Il y a en plus , la société civile, les institutions de la République. Nous sommes tous représentés au sein de la commission électorale indépendante. Il y a cinq membres de l’opposition au sein de la CEI, quatre membres du parti au pouvoir, moi je suis le représentant du Conseil Supérieur de la Magistrature, la société civile à six (06) personnalités qui sont désignées. Maintenant leurs appartenances peuvent justifier les alliances. Seuls les initiés peuvent savoir. Nous sommes tous là. Le PDCI, le PPA-CI, le FPI, le RHDP etc… », a-t-il confié.

Evoquant le cas de l’ancien président Laurent Gbagbo condamné par la justice ivoirienne et non inscrit sur la liste électorale ainsi que, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, le président de la CEI dit ne pas en faire sa préoccupation première et s’explique:

« Je n’ai fait pas une préoccupation première. La CEI peut-être a le dos large, mais elle ne condamne personne. La commission électorale quant à elle va commencer à réviser la liste électorale à plusieurs objectifs: Expurger de la liste les noms de toutes les personnes qui sont décédées. Des personnes qui sont déchues de leurs droits civiques et politiques. Ecarter tous ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale qui ont plus de 18 ans aussi bien les nouveaux majeurs et les anciens majeurs qui n’ont pas jugé utile de s’inscrire. Cette révision est l’occasion de tenir compte des données qui peuvent affecter la liste électorale et d’actualiser toutes les données qui sont déjà sur la liste électorale », a conclu Coulibaly Kuibiert.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here