
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, ancien président de la république de Côte d’Ivoire a vu sa demande de réinscription sur la liste électorale rejetée par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Hier jeudi 29 juin 2023, la CEI a procédé à l’affichage, dans ses commissions locales, de ses conclusions relatives aux différentes réclamations.
A la Commission Electorale Locale de Cocody Angré Star 8, lieu où Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, avait procédé le 08 juin 2023 au dépôt d’une réclamation, à l’effet de se voir inscrire sur la liste électorale, il a été constaté que le nom de l’ancien président ne figure pas sur la liste électorale.
Dans un communiqué du pari de Gbagbo, signé par son porte-parole et parvenu ce jour à KOACI, Justin Koné Katinan, fait savoir que la non-inscription de Gbagbo sur la liste vient confirmer l’alerte qu’avait lancée le PPA-CI, lors de la conférence de presse du mardi 27 juin 2023. Alerte indexant M. Sourou Koné, 1er Vice-Président de la CEI, et Superviseur de la circonscription électorale du Cocody.
En réponse à cette conférence de presse, la CEI, par la voix de son Porte-Parole a dit :« La validation des décisions prises dans les commissions locales prend fin le 28 juin 2023. Nous n’en sommes pas encore là. La commission centrale ne s’est pas encore réunie pour rejeter tel ou tel recours. Dire que SOUROU Koné a pris sur lui, de façon unilatérale, de rejeter le recours de Laurent Gbagbo en dehors de tout débat au sein de la commission centrale, n’est pas factuellement vrai… »
Pour le PPA-CI, la publication dans la soirée du même 28 juin 2023 du rejet de la réclamation portant réinscription de Laurent Gbagbo confirme bien que la Commission Centrale de la CEI, qui aux dires de son porte-parole n’avait encore statué sur aucune réclamation, confirme que la décision de rejet de la réclamation de Laurent Gbagbo et des autres réclamants, a été décidée de façon unilatérale par monsieur Sourou Koné, Représentant du Chef de l’État dans ladite commission.
C’est donc à juste raison que le PPA-CI soutient avec force que la CEI est sous contrôle du Chef de l’Etat et de son régime. Informé de la situation, Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, en a pris acte.
« Il considère cette non-inscription comme une manœuvre politicienne visant à l’écarter de la vie politique, et ce dans le but de diminuer l’ardeur et la mobilisation des militants et sympathisants du PPA-CI pour les élections locales prochaines. Son Excellence le Président Laurent Gbagbo tient à rassurer les populations ivoiriennes, les militants et sympathisants du PPA-CI qu’il n’est point affecté par cette situation et il entend se battre jusqu’au bout pour le rétablissement de son honneur et sa dignité. C’est pourquoi il rappelle aux militants et sympathisants du PPA-CI, ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes épris de justice, l’importance des élections locales du 2 septembre 2023. Il en appelle donc à la mobilisation de tous pour faire triompher, par leur vote, les causes de la justice et de la démocratie dans notre pays. A l’arbitraire et à la décadence croissante des acquis démocratiques de notre lutte de plusieurs décennies, il faut opposer, sans faiblesse, notre détermination », précise le communiqué.
Pour rappel, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire du casse de la BCEAO, a été exclu de la liste électorale au regard de cette décision de justice. Son de Gbagbo dénonce de ce fait une cavale judiciaire dirigée contre son président.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press