Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n’est pas de la compétence d’Alassane Ouattara »

3
Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara »
Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité Central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est réuni en Session extraordinaire s’est réuni samedi dernier à Abidjan pour annoncer la tenue d’une Convention en Mai prochain, afin de désigner Laurent Gbagbo comme son candidat à la présidentielle de 2025.

Une annonce qui suscite à nouveau le débat dans le marigot politique ivoirien, la raison, le président du PPA-CI est inéligible suite à sa condamnation à 20 ans de prison en Janvier 2018 dans l’affaire dite de la casse de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Certains observateurs de la vie politique ivoirienne affirment que seul le président de la République, Alassane Ouattara, peur réhabiliter son prédécesseur afin qu’ils jouissent des droits légaux et être réinscris sur la liste électorale pour candidater en 2025.

Mais cette voie est réfutée par des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). C’est le cas de Monsieur, Solomann Abraham Sanogo, Président National du Cercle de Réflexion Engagés Pour la République (EPR), un mouvement proche du parti au pouvoir.

Interpellé sur cette question par KOACI, il martèle que la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale n’est pas de la compétence d’Alassane Ouattara.

« Notre position est connue également et est sans équivoque sur ce sujet: Le RHDP n’a pas peur de Laurent Gbagbo et encore moins du PPACI, qui n’est plus un parti représentatif en Côte d’Ivoire.

Que son parti, le PPA CI, soit minoritaire ou pas, sa réinscription sur la liste électorale n’est pas de la compétence d’Alassane Ouattara ou du Rhdp mais de la CEI », a-t-il confié.

Le Juriste et Administrateur des Services Financiers est formel que le Président Alassane Ouattara ne prendra pas sa retraite politique en 2025.

« Il est notre candidat naturel, légal et légitime. Mieux, il est le candidat choisi par les nouvelles générations du RHDP. Pour votre gouverne, le parti présidentiel a remporté toutes compétitions électorales organisées depuis 2010. Nous sommes vraiment majoritaires, et nous n’avons pas peur d’ouvrir le jeu démocratique et électoral. Mais nous allons compétir avec ceux ou celles qui sont éligibles conformément aux dispositions du code électoral. Notre position est claire et constante: occupez-vous de vos candidats et laissez-nous choisir notre candidat, et chez nous c’est le Président Alassane Ouattara », a conclu, Solomann Abraham Sanogo.

Le débat sur la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025 ne fait que commencer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here