Restructuration du PPA-CI, quelle place désormais pour Ahoua Don Mello ?

8
Restructuration du PPA-CI, quelle place désormais pour Ahoua Don Mello ?
Restructuration du PPA-CI, quelle place désormais pour Ahoua Don Mello ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la débâcle du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le président Gbagbo a procédé à la restructuration de son mouvement fondé en octobre 2021.

Le constat fait des nominations, c’est la relégation de Justin Katinan Koné, Damana Adia Pickass et Hubert Oulaye au second plan.

Autrefois les figures de proues du PPA-CI, ils ont été respectivement remplacés à leurs postes par Me Habiba Touré porte-parole, Tchéidé Gervais, nouveau Secrétaire Général et Sébastien Dano Djédjé, président Exécutif.

L’autre constat est la suppression du poste de chargé de l’Implantation du PPA-CI en Afrique et de la promotion du Panafricanisme, qu’occupait Ahoua Don Mello.

Ce dernier avait fait une analyse critique de la débâcle de son parti aux élections couplées Régionales et Municipales du 02 septembre 2023.

« L’insuffisance structurelle du PPACI en construction entraîne ainsi un déficit en matière de couverture du territoire et des difficultés de pénétration de sa base sociale que sont les paysans, les commerçants, les artisans, les entrepreneurs, les travailleurs des secteurs public et privé, les jeunes scolarisés et déscolarisés. Cette base sociale est éparpillée dans plusieurs organisations qui se neutralisent », avait relevé Ahoua Don Mello, avant de proposer.

« Pour y remédier, il est urgent de procéder à un réarmement idéologique et patriotique des militants par la construction d’un nouveau rêve, condition nécessaire pour recréer un nouvel environnement idéologique et patriotique propice. Un tel réarmement aidera à rendre plus attractive la gauche et à décloisonner l’opposition, ainsi que la société civile pour une communauté de destin. Ce réarmement idéologique a pour logiciel le manifeste fondateur du PPACI qui éclaire sur le contexte historique, les réussites et les échecs de la gauche ivoirienne et les perspectives que le militant a le devoir de connaître et de s’approprier pour en faire une large diffusion au sein de la société. Ce texte fondateur structure l’idéologie du PPACI sur quatre piliers fondamentaux : la démocratie, la souveraineté, le socialisme et le panafricanisme. »

L’ex-Ministre de Laurent Gbagbo a-t-il été victime de sa sortie au Sénégal et en Gambie le 30 septembre dernier ?

Une chose est sûre, le nom de Don Mello ne figure nulle part dans la composition du nouveau bureau politique du PPA-CI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here