Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l’ONU doivent des explications aux Ivoiriens

10
Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l'ONU doivent des explications aux Ivoiriens
Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l'ONU doivent des explications aux Ivoiriens

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Deux points principaux étaient au centre de la traditionnelle « Tribune du PPA-CI », animée ce jeudi 12 janvier 2023 par Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti de Gbagbo.

Au siège du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ce jour à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, le porte-parole du Parti de Gbagbo a abordé les mesures annoncées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara lors de son discours de nouvel an et aussi le retour au Pays des soldats ivoiriens qui étaient détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali.

C’est sur le second point, concernant le retour au pays des soldats ivoiriens le samedi 7 janvier dernier que Katinan s’est appesanti.

Concernant la mesure de grâce accordée le vendredi 6 janvier 2023 par le président de la transition malienne Assimi Goïta aux militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre » à 20 ans de prison et à mort pour les trois femmes soldates, Justin Koné Katinan a reconnu que les autorités maliennes ont été quand même rigides dans leur décision.

Néanmoins, le porte-parole du PPA-CI a fait savoir que son Parti se réjouit de cette mesure de grâce prise par les autorités malienne qui vient mettre fin à une tension entre deux Pays voisins.

Après avoir rappelé que Laurent Gbagbo le 17 novembre 2022 avait appelé le chef de la transition malienne à libérer les soldats ivoiriens au nom de la fraternité d’armes, Koné Katinan s’est dit heureux du fait que l’appel du natif de Mama ait été entendu.

« Nous sommes heureux que l’appel du président Laurent Gbagbo ait été entendu. Le PPA-CI remercie les autorités maliennes et félicite le président Faure Gnassingbé pour ses efforts de paix », a-t-il lâché.

Après la joie d’un retour au Pays, exprimée par les Ivoiriens et les parents des soldats, Justin Koné Katinan a fait savoir que le chef de l’Etat a un devoir d’explication à l’égard des Ivoiriens.

« Quelles étaient ses erreurs administratives, qui les ont commises et quelles étaient les intentions de ceux qui les ont commises ? On ne peut pas se contenter d’un simple vous n’avez rien fait. Le Gouvernement nous doit cette explication. On ne joue pas avec une armée. Le PPA-CI demande une explication claire sur ces éléments », a-t-il exigé.

Aussi, le Parti de Gbagbo exige des explications à l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la question des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

« L’ONU nous doit des explications. L’erreur était de l’ONU ? Qu’on prenne nos Etats au sérieux », a fait savoir Koné Katinan.

L’ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo a aussi lancé un appel au chef d’état-major de l’armée ivoirienne, Lassina Doumbia de faire preuve de solidarité envers les militaires ivoiriens détenus en prison et ceux en exil après la crise postélectorale de 2010-2011.

« Le PPA-CI voudrait rappeler au chef d’Etat Major Doumbia qu’il a des frères d’armes qui sont encore en prison depuis 2011 ou qui sont encore en exil. Qu’il puisse utiliser cette même entraide pour réclamer la libération de nos soldats en prison depuis 2011 et le retour de ceux qui sont en exil. », a déclaré le natif d’Arikokaha.

Enfin, le porte-parole du parti de Gbagbo, Justin Koné Katinan a demandé la libération de Pulchérie Gbalet, écrouée dans l’affaire du dossier des soldats ivoiriens détenus au Mali.

« Quand on regarde les mesures pour lesquelles Assimi Goïta s’est montré clément, il faut que pour clore ce chapitre, libérer Pulchérie Gbalet. Si le chef de l’Etat ivoirien émet des doutes sur le jugement des autorités maliennes, il peut comprendre que nous aussi nous ayons des doutes sur la condamnation de nos militaires détenus depuis 2011 en prison », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here