Saisie de l’assurance-vie de Soro en France dans l’affaire IB, sa défense accuse l’ancien Ministre Jean-Yves Le Drian

10
Saisie de l'assurance-vie de Soro en France dans l'affaire IB, sa défense accuse l'ancien Ministre Jean-Yves Le Drian
Saisie de l'assurance-vie de Soro en France dans l'affaire IB, sa défense accuse l'ancien Ministre Jean-Yves Le Drian

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’affaire de feu Ibrahim Coulibaly dit IB, la justice française a saisi l’assurance-vie de Guillaume Soro dont la valeur est estimée à 151.000.000 de FCFA.

Les proches d’IB ont déposé une plainte en mai 2020 contre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et complicité. »

Il est reproché à l’ancien chef rebelle d’être le commanditaire de l’enlèvement, suivi de torture, d’assassinat, de l’ex-patron du commando invisible d’Abobo, le 27 avril 2011.

Pour la Défense de Guillaume Soro assurée par l’ex-Ministre Affoussiata Bamba Lamine, cette décision de la justice française par une lettre adressée par l’ancien chef de la Diplomatie Française, Jean-Yves Le Drian, information que son client n’occupait de fonction officielle au moment des faits pour lesquelles il est poursuivi.

Et pourtant, Guillaume Soro avait été nommé Premier Ministre et Ministre de la Défense en 2011, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, reconnu pendant la crise post-électorale par la communauté internationale.

La Cour de Cassation française a reconnu, le 1er février 2023, la validité des poursuites lancées contre Soro pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et complicité. »

Les plaignants sont au nombre de six (06) personnes de nationalité française et ivoirienne. Ils sont soutenus par une association dénommée : « Les Victimes de Guillaume Soro » (VGS). La fille d’IB et sa sœur sont de la partie civile dans cette affaire dont on attend l’ouverture du procès…

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here